Tournée Royale en Afrique de l’est: La Vision Royale pour l’Afrique portée vers de nouveaux horizons

Tournée Royale en Afrique de l’est: La Vision Royale pour l’Afrique portée vers de nouveaux horizons

mardi, 18 octobre, 2016 à 13:55

Par Abdelghani AOUIFIA

Kigali – La tournée qu’entame, mardi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’est revêt une portée hautement stratégique et renseigne, encore une fois, sur la grande capacité de projection du leadership africain du Souverain, qui embrasse ainsi de nouveaux horizons, avec la promesse de partenariats gagnant-gagnant plaçant en tête de ses priorités le bien-être du citoyen africain, ses aspirations et sa destinée.

Le déplacement Royal s’inscrit en droite ligne des efforts que Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse de promouvoir et de consolider en faveur de la fédération des énergies positives et proactives du continent, avec pour objectif cardinal la prise en compte des intérêts stratégiques des pays africains dans le façonnement de leur propres avenir, en mettant à contribution leurs ressources naturelles et humaines considérables.

L’action Royale dans le continent est justement ce vecteur qui permet à ces ambitions légitimes de s’exprimer et de prendre leur envol.

Aujourd’hui, nul besoin de rappeler que l’Afrique s’impose comme un pari d’avenir pour le Maroc qui, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, érige le renforcement des relations avec les pays du continent en une priorité. Le codéveloppement et la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant avec les pays africains représentent le fondement de cette vision pour un continent capable de se prendre en charge.

La stratégie marocaine pour l’Afrique, englobant tous les domaines économiques, sociaux, culturels et cultuels, convainc par sa sincérité, son pragmatisme et sa crédibilité dans toutes les contrées africaines, qui voient en le Maroc un pays qui a une grande contribution à apporter à son continent.

Il s’agit d’un constat fait par les plus hauts responsables africains comme par les analystes avertis et au fait des questions africaines.

“Le Maroc, pays qui a réalisé des progrès extraordinaires, a une contribution précieuse à apporter à tout le continent africain”, a récemment déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, soulignant que l’Afrique a tout à gagner du dynamisme et de l’esprit entrepreneuriat du Royaume.

Les arguments au sujet de ce rôle constructif du Maroc abondent et frappent par leur pertinence. “L’Afrique a besoin du Maroc”, souligne Mme Raeesah Cachalia, analyste politique à l’Institut des études sécuritaires (ISS, basé à Pretoria).

“Dans un contexte de plus en plus dynamique, l’Afrique a besoin de pays capables de lui permettre de libérer ses énergies”, a dit l’analyste, relevant que le Maroc est bien positionné pour jouer ce rôle aux côtés de ses partenaires africains.

Devant l’instabilité croissante née de la poussée de l’extrémisme violent et sa collusion avec les détenteurs des idées séparatistes et de l’intensification du crime transnational, les pays africains sont appelés à renforcer leur coopération et leur coordination en particulier dans le domaine sécuritaire, observe l’analyste, soutenant que le Maroc, pays qui a toujours revendiqué son africanité et son héritage séculaire, a un rôle important à jouer dans ce cadre.

Il s’agit d’une crédibilité gagnée grâce au choix assumé et revendiqué du Maroc qui inscrit, ainsi, son ancrage historique en Afrique dans une vision d’avenir pleine d’espoir pour une prospérité partagée dans un espace continental fait d’unité, de paix, de cohabitation et de codéveloppement, autant de valeurs qui prennent une nouvelle dimension à la faveur de la vision actée par Sa Majesté le Roi.

De l’avis des décideurs et des politiciens africains, l’approche du Maroc est confortée par l’assise politique et économique solide que le Royaume a construite sous l’impulsion du Souverain.

Avec un processus politique et démocratique irréversible, qui vient de s’illustrer dans toute sa splendeur à l’occasion des législatives du 7 octobre, et un cadre économique qui suscite l’admiration, le Royaume est perçu parmi ses frères africains comme un modèle à suivre.

L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, a articulé avec éloquence cette image du Maroc quand il a indiqué que son pays, à l’instar d’autres pays africains, a beaucoup à apprendre des réformes politiques et économiques mises en œuvre dans le Royaume.

“La transformation qui s’est opérée au Maroc est profonde”, a dit M. Obassanjo lors d’une conférence organisée récemment au Nigeria.

L’ancien président nigérian, dont les propos ont été relayés par les principaux journaux de ce pays, a souligné que cette transformation, qui a touché pratiquement tous les secteurs clés au Maroc, comme les infrastructures, le tourisme, l’industrie, le tourisme et l’agriculture, a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs, dont la stabilité dont jouit le Royaume.

Les propos de l’ancien président nigérian, converti en défenseur convaincu du panafricanisme, reflètent une conviction qui s’enracine à l’échelle continentale quant à la pertinence de la vision africaine du Souverain, une vision qui s’articule autour du devoir du codéveloppement générateur de richesse, de l’impératif de la solidarité et de la promotion de la paix et la sécurité.

Lire aussi

Meknès: Mise en service de quatorze centres modernes de soins de santé

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:05

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi au niveau de la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires et ce, dans le cadre de la refonte profonde du système de santé national.

La DGAPR et TIBU Africa renouvellent leur partenariat

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:00

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et l’association TIBU Africa ont signé, vendredi à Rabat, une convention pour le renouvellement de leur partenariat, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Paris: Mme Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

vendredi, 3 mai, 2024 à 15:25

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi à Paris, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.