Tournée royale en Afrique de l’Est, une opportunité pour la région de tirer profit de l’expérience et du savoir-faire du Maroc (ancien ministre kényan des AE)

Tournée royale en Afrique de l’Est, une opportunité pour la région de tirer profit de l’expérience et du savoir-faire du Maroc (ancien ministre kényan des AE)

lundi, 31 octobre, 2016 à 12:04

Propos recueillis par Mohamed Koursi.

 

Nairobi – La tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est offre l’occasion pour cette partie du continent de tirer profit de l’expérience et du savoir-faire du Maroc, a affirmé l’ancien ministre kényan des Affaires étrangères, Raphael Tuju.

La région de l’Afrique de l’Est va, certainement, tirer profit de l’expérience du Maroc dans différents domaines, a déclaré M. Tuju à MAP-Nairobi, soulignant que le Royaume a accumulé une expérience riche dans divers domaines, particulièrement en matière de gestion des ressources hydriques, du tourisme et des services, sans pour autant omettre les ressources humaines et la diaspora hautement qualifiée dont le Maroc dispose.

Le responsable kényan n’a pas manqué d’évoquer les retombées positives du lancement en mars dernier par la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) d’une liaison aérienne directe entre Casablanca et Nairobi.

Estimant que Casablanca est en mesure de servir désormais de plaque tournante pour les pays de la région et le reste du monde, dont l’Europe, il a indiqué que l’arrivée de la capitale économique du Maroc dans le mix des hubs aériens africains ne peut être que bénéfique et positif pour le développement compte tenu de sa proximité de l’Europe.

Et M. Tuju de noter que le Maroc dispose d’un large réseau de partenaires couplé à une proximité de l’Europe, ce qui lui confère une position importante et stratégique dans le continent et que l’Afrique de l’Est doit en bénéficier.

Par ailleurs, l’ancien ministre kényan des Affaires étrangères s’est félicité de la tournée royale au Rwanda et en Tanzanie, la première du genre de SM le Roi en Afrique de l’Est, tout en saluant la décision du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), annoncée par le Souverain dans un message adressé au 27-ème Sommet de l’UA (ex-Organisation de l’Unité Africaine OUA) tenu dernièrement à Kigali, au Rwanda.

Cette importante décision reflète “la manière stratégique” dont le Souverain a bien voulu traiter cette question, a-t-il affirmé.

Selon lui, le retour du Maroc à l’organisation panafricaine a brouillé les cartes des “adversaires du Maroc qui ne s’attendaient pas” à une telle initiative.

Il a formé le voeu de voir couronnés de succès les efforts et les actions entrepris par SM le Roi en vue de “réengager” le Maroc en Afrique, soulignant que la famille africaine a beaucoup à bénéficier de l’expérience du Royaume dans différents domaines.

Lire aussi

Chambre des conseillers: M.Toufiq présente les mesures prises par le ministère pour l’organisation du Hajj 1446 H/2025

mardi, 21 mai, 2024 à 20:25

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a présenté, mardi à la Chambre des conseillers, les différentes mesures prises par le ministère pour l’organisation de la saison du Hajj 1446H/2025.

Le ministère de la Jeunesse, Al Barid Bank et Visa signent une convention en faveur de l’inclusion financière des jeunes

mardi, 21 mai, 2024 à 18:17

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Al Barid Bank et le groupe Visa, ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat visant à promouvoir l’inclusion financière des jeunes en proposant des offres adaptées à leurs besoins.

Lisbonne : Mme Bouayach reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe

mardi, 21 mai, 2024 à 18:12

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a reçu le Prix Nord-Sud, décerné par le Centre Nord-Sud relevant du Conseil de l’Europe, “en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la défense et la promotion des droits de l’Homme”.