La vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique a permis d’ériger le Royaume en une “véritable plaque tournante” vers le continent (Dwight L. Bush, Sr.)

La vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique a permis d’ériger le Royaume en une “véritable plaque tournante” vers le continent (Dwight L. Bush, Sr.)

vendredi, 17 octobre, 2014 à 18:51

Propos recueillis par Abdelhakim Khirane

Dallas- La vision “bien fondée” de SM le Roi Mohammed VI pour le développement du commerce en Afrique a permis au Royaume, qui ne cesse de renforcer ses infrastructures, de s’ériger en une “véritable plaque tournante” vers le continent, a indiqué, jeudi à Dallas, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, Sr.

“Le Maroc est devenu une véritable plaque tournante vers l’Afrique grâce à la vision bien fondée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement du commerce dans le continent. Le Royaume poursuit ses chantiers de modernisation de ses infrastructures qui le prédisposent à jouer ce rôle”, a affirmé le diplomate américain dans un entretien accordé à la MAP, en marge du Forum Etats-Unis-Maroc pour le commerce et l’investissement (US-Morocco Trade and Investment Forum).

L’ambassadeur US a mis en avant le climat d’affaires “robuste” qui prévaut dans le Royaume, qui, a-t-il noté, ne cesse de s’améliorer, relevant les investissements “aussi importants que stratégiques” engagés par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, dans le domaine des infrastructures, favorisent ainsi un climat d’affaires de plus en plus “transparent”.

La main d’œuvre marocaine “hautement qualifiée” figure aussi parmi les nombreux atouts qui renforcent l’attrait du Maroc pour les investissements étrangers, a-t-il indiqué.

Evoquant les relations entre Washington et Rabat, Dwight L. Bush, Sr, s’est félicité de la coopération avec le Maroc, un “grand partenaire bilatéral”.

Le Forum de Dallas, tenu dans le cadre du Dialogue Stratégique lancé par les deux pays en 2012, a eu pour but d’encourager les sociétés américaines à investir dans le Royaume, a-t-il relevé, estimant que la forte présence à ce conclave dénote un “vif intérêt” de la part des entreprises US à investir au Maroc.

Le responsable US a ainsi formé le vœu de voir les sociétés de son pays profiter de l’attrait du Royaume dans le domaine des investissements, tout en les appelant à effectuer des visites d’exploration au Maroc en vue d’évaluer les opportunités qu’il offre et les potentialités dont il regorge.

Il a, d’autre part, estimé que l’annonce de la tenue à Marrakech, en novembre prochain, du cinquième Sommet Mondial de l’Entreprenariat, dans le sillage de la rencontre au sommet ayant réuni le Président Barack Obama et SM le Roi Mohammed VI en novembre dernier à Washington, montre que le gouvernement US perçoit le Maroc comme un lieu idoine pour accueillir un événement d’une telle importance qui présente un “grand intérêt pour les Etats-Unis”.

L’ambassadeur US a, en outre, indiqué que près de 3.000 entrepreneurs des quatre coins du monde seront attendus à cet événement mondial.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.