La visite de la délégation US à Laâyoune et Dakhla consacre la position américaine sur le Sahara marocain (universitaire)

La visite de la délégation US à Laâyoune et Dakhla consacre la position américaine sur le Sahara marocain (universitaire)

mardi, 19 janvier, 2021 à 12:55

Béni Mellal – La visite à Laâyoune et à Dakhla d’une délégation américaine de haut niveau, conduite par le Secrétaire d’État adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, s’inscrit pleinement et activement dans un processus tendant vers l’ancrage et la consécration internationale de la position des États-Unis à l’égard du Sahara marocain, a indiqué, le Professeur de Droit public à l’Université Cadi Ayyad, Radouane Khoulafa.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khoulafa, également membre fondateur et ancien directeur du Laboratoire de recherche en sciences juridiques, politiques et communication à l’Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal), a affirmé qu’une simple lecture diachronique des événements postérieurs à cette visite montre clairement que celle-ci est un prolongement naturel de l’action diplomatique américaine en faveur de l’affermissement de la déclaration relative à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Parmi les actions diplomatiques américaines qui officialisent cet acte de reconnaissance sur le plan international, il convient de citer en l’occurrence, la notification solennelle de cette déclaration auprès du Conseil de sécurité et du Secrétaire général de l’ONU, faite par Mme Kelly Craft, ambassadrice américaine à l’ONU le 15 décembre 2020, a-t-il soutenu.

“La célérité et la solennité de cette lettre de notification adressée à ces deux organes principaux de l’ONU affirment que la déclaration américaine n’est pas un simple acte juridique provenant de l’exécutif américain, mais elle constitue un engagement international que les États-Unis en tant que membre permanent du Conseil de sécurité défendront à l’avenir”, a ajouté M. Khoulafa.

Il a en outre rappelé que le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annoncé, dans un communiqué publié le 24 décembre, le commencement immédiat de la mise en place d’un consulat dans les provinces du Sud tout en réitérant l’engagement des États-Unis d’Amérique en faveur d’une solution politique à la question du Sahara sur la base de la proposition d’autonomie du Royaume du Maroc.

De surcroît, l’analyse du discours prononcé par le Sous-secrétaire d’État américain lors de cette visite dénote sans ambiguïté la constance de la position américaine et la volonté politique de consolider davantage les acquis réalisés en faveur d’une vision stratégique des relations maroco-américaines, a-t-il précisé.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.