La visite du Pape François au Maroc, un pas en avant en faveur de la paix en Palestine

La visite du Pape François au Maroc, un pas en avant en faveur de la paix en Palestine

vendredi, 12 avril, 2019 à 15:43

Pekalongan (Indonésie) – La visite officielle de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, qui a été couronnée par la signature de l’Appel d’Al-Qods, constitue un pas en avant en faveur de la paix en Palestine, a relevé le chercheur et académicien jordanien Jamal Alsafarti.

“Cette visite historique constitue, à bien des égards, un pas en avant en faveur de la paix en Palestine”, a relevé M. Alsafarti dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Forum international du soufisme, qui s’est tenu du 08 au 10 avril à Pekalongan (dans la province de Java central).

“En accueillant Sa Sainteté le Pape François, SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé au monde entier Sa volonté politique pour la résolution de la question d’Al Qods”, a estimé l’académicien jordanien, également directeur du centre “Annour Alkhalid” pour les études et les recherches en Jordanie.

Se félicitant de l’accueil chaleureux réservé au chef spirituel de 1,3 milliard de catholiques par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, M. Alsafarti a relevé que cette visite “est loin d’être protocolaire ou de courtoisie, et confirme la position du Maroc en tant que leader dans le monde islamique et arabe”.

En parallèle, M. Alsafarti, aussi spécialiste dans les études islamiques à l’université Beder en Albanie, a mis en avant les réalisations phares du Royaume en matière de la promotion de la culture du dialogue, du renforcement de la coordination sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme.

Trois jours durant, le Forum international du soufisme a traité de la promotion des valeurs universelles de la paix et la tolérance prônées par un Islam authentique, selon une approche religieuse et spirituelle qui favorise la cohabitation et la compréhension.

Plus de 70 érudits et académiciens venus de 37 pays ont pris part à ce carrefour spirituel qui a abordé plusieurs questions liées au soufisme et à sa contribution en faveur du dialogue inter-religieux, de la tolérance et de la cohabitation entre les différentes confessions.

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.