Vote à l’AG de l’ONU: La décision du Maroc, un acte “majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine (Observatoire d’études géopolitiques)

Vote à l’AG de l’ONU: La décision du Maroc, un acte “majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine (Observatoire d’études géopolitiques)

jeudi, 3 mars, 2022 à 21:16

Paris – La décision du Maroc de ne pas participer au vote d’une résolution à l’Assemblée Générale de l’ONU sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine est “un acte majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine, affirme Charles Saint-Prot, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, un centre de recherche en géopolitique et en relations internationales, basé à Paris.

“La non participation du Maroc à ce vote est un acte majeur qui démontre la finesse de la diplomatie marocaine” souligne M. Saint-Prot dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, “cette position rappelle une autre position du Royaume lors des tensions entre le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le Maroc ayant décidé alors de préserver ses relations avec Doha. Les développements ont donné raison à Rabat surtout après la réconciliation entre les trois pays du Golfe”.

Rappelant le communiqué de la diplomatie marocaine appelant à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin au conflit Russie-Ukraine, l’expert en géopolitique estime qu’ “il ne fait pas de doute qu’il faudra un jour négocier (…). Ce jour-là on aura besoin de ceux qui ont choisi la neutralité positive et pas ceux qui ont pris l’option de s’aligner aveuglément”.

“Il est clair que par la sagesse de sa décision de ne pas participer à un vote dont la portée reste d’ailleurs symbolique, le Maroc sera bien placé pour jouer les bons offices”, estime le géopolitologue.

Il a également considéré que “le Maroc a des alliances stratégiques à défendre et pour lui la priorité est sa cause nationale, le Sahara marocain”.

“Pour le Maroc et les Marocains seul doit compter la cause du Sahara marocain. Dans un tel contexte, il ne faut pas s’égarer dans le superficiel et il est clair que le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies reste superficiel”, affirme le géopolitologue pour qui “la solidité des alliances stratégiques du Maroc avec les États-Unis d’Amérique ou certains pays européens n’a rien à voir avec ce vote”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.