Vote à l’AG de l’ONU: La décision du Maroc, un acte “majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine (Observatoire d’études géopolitiques)

Vote à l’AG de l’ONU: La décision du Maroc, un acte “majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine (Observatoire d’études géopolitiques)

jeudi, 3 mars, 2022 à 21:16

Paris – La décision du Maroc de ne pas participer au vote d’une résolution à l’Assemblée Générale de l’ONU sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine est “un acte majeur” qui démontre “la finesse” de la diplomatie marocaine, affirme Charles Saint-Prot, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, un centre de recherche en géopolitique et en relations internationales, basé à Paris.

“La non participation du Maroc à ce vote est un acte majeur qui démontre la finesse de la diplomatie marocaine” souligne M. Saint-Prot dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, “cette position rappelle une autre position du Royaume lors des tensions entre le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le Maroc ayant décidé alors de préserver ses relations avec Doha. Les développements ont donné raison à Rabat surtout après la réconciliation entre les trois pays du Golfe”.

Rappelant le communiqué de la diplomatie marocaine appelant à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin au conflit Russie-Ukraine, l’expert en géopolitique estime qu’ “il ne fait pas de doute qu’il faudra un jour négocier (…). Ce jour-là on aura besoin de ceux qui ont choisi la neutralité positive et pas ceux qui ont pris l’option de s’aligner aveuglément”.

“Il est clair que par la sagesse de sa décision de ne pas participer à un vote dont la portée reste d’ailleurs symbolique, le Maroc sera bien placé pour jouer les bons offices”, estime le géopolitologue.

Il a également considéré que “le Maroc a des alliances stratégiques à défendre et pour lui la priorité est sa cause nationale, le Sahara marocain”.

“Pour le Maroc et les Marocains seul doit compter la cause du Sahara marocain. Dans un tel contexte, il ne faut pas s’égarer dans le superficiel et il est clair que le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies reste superficiel”, affirme le géopolitologue pour qui “la solidité des alliances stratégiques du Maroc avec les États-Unis d’Amérique ou certains pays européens n’a rien à voir avec ce vote”.

Lire aussi

Istanbul : Coup d’envoi du 7è Salon international du livre arabe, avec la participation du Maroc

dimanche, 2 octobre, 2022 à 18:43

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon international du livre arabe a été donné, samedi soir à Istanbul, sous le thème “un monde sans frontières”, avec la participation de plusieurs éditeurs marocains.

Bab Sebta: Mise en échec d’une tentative de trafic d’environ 39.000 euros

dimanche, 2 octobre, 2022 à 17:46

Les éléments de la douane opérant au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative de trafic d’une somme d’environ 39.000 euros, qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes.

Au Chellah, Dock in Absolute et Ernesto Montenegro Quintet étalent leurs talents

dimanche, 2 octobre, 2022 à 17:42

Le trio belgo-luxembourgeois Dock In Absolute et le groupe Ernesto Montenegro Quintet se sont succédé avec brio samedi soir, lors de la troisième soirée du Festival Jazz au Chellah, gratifiant le public d’un florilège de compositions instrumentales hautes en couleur.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC