Le Dialogue national sur la société civile, une initiative qui confirme l’exception marocaine en matière de démocratie participative (M. Choubani)

Le Dialogue national sur la société civile, une initiative qui confirme l’exception marocaine en matière de démocratie participative (M. Choubani)

dimanche, 24 novembre, 2013 à 10:37

Marrakech – Le Dialogue national sur les nouvelles prérogatives constitutionnelles de la société civile, lancé le 13 mars de l’année en cours, constitue une initiative originale et un événement sans précédent qui confirment l’exception marocaine en matière de démocratie participative, souligne samedi à Marrakech, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

S’exprimant lors de l’ouverture des travaux du 12è colloque régional du Dialogue national sur les nouvelles prérogatives constitutionnelles de la société civile de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Choubani a relevé que ce Dialogue représente une réelle avancée qui érige le Maroc en modèle dans le domaine de la démocratie participative tant aux niveaux arabe qu’africain.

Ce Dialogue national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre “progressive” de la nouvelle constitution, a-t-il indiqué, ajoutant que cette initiative nationale vise à consolider les rôles de premier plan que joue la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Il constitue un premier pas vers la mise en œuvre de l’article 12 de la Constitution, qui devra permettre, à travers des lois organiques, à la société civile de contribuer de manière effective, dans le cadre de la démocratie participative et de l’Etat de droit, à l’élaboration des décisions et des politiques publiques, et même de présenter des motions, a souligné M. Choubani.

Lire aussi

Dakhla-Oued Eddahab: Lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA”

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:32

Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA” a été lancé, jeudi, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Cérémonie de prestation de serment de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:26

Suite à l’approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, Président du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), de la nomination de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature, la cérémonie de prestation de serment judiciaire de ladite promotion s’est tenue jeudi à Rabat.

Le Chef du gouvernement préside une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’Etat

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:12

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat.