Le Dialogue national sur la société civile, une initiative qui confirme l’exception marocaine en matière de démocratie participative (M. Choubani)

Le Dialogue national sur la société civile, une initiative qui confirme l’exception marocaine en matière de démocratie participative (M. Choubani)

dimanche, 24 novembre, 2013 à 10:37

Marrakech – Le Dialogue national sur les nouvelles prérogatives constitutionnelles de la société civile, lancé le 13 mars de l’année en cours, constitue une initiative originale et un événement sans précédent qui confirment l’exception marocaine en matière de démocratie participative, souligne samedi à Marrakech, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

S’exprimant lors de l’ouverture des travaux du 12è colloque régional du Dialogue national sur les nouvelles prérogatives constitutionnelles de la société civile de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Choubani a relevé que ce Dialogue représente une réelle avancée qui érige le Maroc en modèle dans le domaine de la démocratie participative tant aux niveaux arabe qu’africain.

Ce Dialogue national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre “progressive” de la nouvelle constitution, a-t-il indiqué, ajoutant que cette initiative nationale vise à consolider les rôles de premier plan que joue la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Il constitue un premier pas vers la mise en œuvre de l’article 12 de la Constitution, qui devra permettre, à travers des lois organiques, à la société civile de contribuer de manière effective, dans le cadre de la démocratie participative et de l’Etat de droit, à l’élaboration des décisions et des politiques publiques, et même de présenter des motions, a souligné M. Choubani.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.