Le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe (El Yazami)

Le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe (El Yazami)

dimanche, 25 mai, 2014 à 9:48

Rabat- Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami a affirmé, samedi à Rabat, que le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe grâce notamment à la dynamique insufflée par la nouvelle Constitution.

M. Yazami qui s’exprimait lors d’une rencontre-débat sur la conjoncture actuelle au Maroc et dans le monde arabe, organisée par le Centre scientifique arabe des recherches et études humaines, a indiqué que le nombre des associations actives au Maroc dépasse les 50.000.

Et d’ajouter que grâce à la dynamique de la société civile, plusieurs sujets ont été inscrits dans l’agenda politique tels la situation de la femme, l’interdiction de l’emploi des filles dans les foyers, le mariage des mineures et la liberté de la presse.

La dynamique de la société civile, a-t-il expliqué, s’est concrétisée également via la mise en place de plusieurs instances spécialisées, ce qui traduit le renforcement de plus en plus du concept de la citoyenneté, appelant à appuyer cette dynamique notamment par l’adoption d’une loi relative aux associations et la loi sur l’initiative législative.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.