Najat Maalla M’jid nommée Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants

Najat Maalla M’jid nommée Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants

vendredi, 31 mai, 2019 à 14:05

Nations-Unies (New York)-Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de la Marocaine Najat Maalla M’jid en tant sa Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.

Médecin pédiatre, Mme Maalla M’jid a “consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits des   enfants”, a souligné le porte-parole de M. Guterres dans un communiqué. Elle était ainsi chef du département de pédiatrie et directrice de l’hôpital Hay Hassani mère et enfant de Casablanca, et est membre du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et fondatrice de l’association Bayti.

De 2008 à 2014, Mme Maalla M’jid a occupé le poste de Rapporteur spécial des Nations-Unies sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Elle est également expert-conseil pour des projets, stratégies et politiques nationaux et internationaux relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’enfant.

Mme Maalla M’jid succède à la Portugaise Marta Santos Pais, à qui le Secrétaire général est “profondément reconnaissant pour son leadership et son dévouement au cours de son mandat de première Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants”, a indiqué son porte-parole.

Lire aussi

Coup d’envoi de la 12è édition du Festival nautique international de Rabat

dimanche, 21 juillet, 2019 à 16:49

Le coup d’envoi de la 12è édition du Festival nautique international de Rabat (FNIR), qui se déroule du 21 au 31 juillet, a été donné dimanche à Rabat.

La région de Dakhla-Oued Eddahab s’est inscrite de manière positive dans la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud 

dimanche, 21 juillet, 2019 à 15:47

La région de Dakhla-Oued Eddahab s’est inscrite de manière positive et efficace dans la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, a souligné, samedi à Dakhla, le président du conseil régional, Yanja El Khattat.

Maroc-Jordanie : Signature à Amman d’une convention de coopération et de deux mémorandums d’entente

samedi, 20 juillet, 2019 à 18:01

Le Maroc et la Jordanie ont signé, samedi à Amman, une convention de coopération dans les domaines militaire et technique, ainsi que deux mémorandums d’entente relatifs à la concertation politique et à la collaboration entre l’Institut diplomatique jordanien et l’Académie marocaine des études diplomatiques.