ONU: la Marocaine Najat Rochdi nommée Conseiller humanitaire principal pour la Syrie

ONU: la Marocaine Najat Rochdi nommée Conseiller humanitaire principal pour la Syrie

mardi, 5 mars, 2019 à 22:44

Nations-Unies (New York) – La Marocaine Najat Rochdi a été nommée Conseiller humanitaire principal auprès de l’Envoyé spécial des Nations-Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a annoncé mardi cette organisation.

Mme Rochdi, qui occupait auparavant le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine (RCA), présidera également le groupe de travail humanitaire du groupe de soutien international pour la Syrie au nom de M. Pedersen, a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies, lors de son point de presse quotidien à New York.

Dans le cadre de cette nouvelle mission, Mme Najat Rochdi contribuera ainsi à “faciliter l’accès humanitaire crucial et la protection des civils en Syrie en soutenant les négociations humanitaires, en coordination avec l’équipe-pays des Nations-Unies et le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires”, a précisé le porte-parole.

Mme Rochdi, qui remplace dans ce nouveau rôle le Norvégien Jan Egeland, est également la responsable de l’équipe du programme d’égal à égal du Comité permanent inter-organisations (CPI) de l’ONU, qui rassemble les principales agences opérationnelles de secours des Nations-Unies, basé à Genève.

Lire aussi

Dakhla célèbre la journée mondiale de la poésie et rend hommage à “Al Khayma”

lundi, 25 mars, 2019 à 10:46

Le ”Forum Patrimoine et Créativité” a organisé, samedi à Dakhla, une soirée poétique inédite, le temps de célébrer la place d’Al Khayma (tente) dans la poésie, à travers sa dimension esthétique et son rôle social.

MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA)

lundi, 25 mars, 2019 à 9:29

Le mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique) joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement sur le continent, a souligné, dimanche à Marrakech, la Commissaire chargée des ressources humaines, des sciences et technologies à la commission de l’Union africaine (UA), Sarah Mbi Enow Anyang Agbor.

Le Directeur général de l’ONUDI salue le processus d’industrialisation en cours au Maroc

lundi, 25 mars, 2019 à 8:15

Le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Li Yong a salué dimanche, à Marrakech, le processus d’industrialisation du Maroc, un pays qui sert de modèle dans ce domaine.