Sahara: le Conseil de sécurité exprime sa “préoccupation” des violations par le polisario des accords militaires

Sahara: le Conseil de sécurité exprime sa “préoccupation” des violations par le polisario des accords militaires

mardi, 30 avril, 2019 à 16:13

Nations-Unies (New York) – Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a exprimé, mardi, sa “préoccupation” des violations par le polisario des accords militaires au Sahara, tout en sommant le mouvement séparatiste à respecter “pleinement” ses engagements pris à cet égard auprès de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Dans sa résolution 2468 adoptée mardi à une large majorité, le Conseil de sécurité a réitéré “l’importance du plein respect de ces engagements afin de maintenir l’élan du processus politique” relatif à la question du Sahara, tout en prenant note des “engagements fournis par le polisario” à M. Köhler.

La résolution du Conseil de sécurité réaffirme ainsi la nécessité du “plein respect des accords militaires conclus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu”, et appelle “les parties à adhérer entièrement à ces accords, à remplir leurs engagements vis-à-vis de l’Envoyé personnel, et s’abstenir de toutes actions à même de compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou de déstabiliser davantage la situation au Sahara”.

Dans la résolution 2440 adoptée en octobre dernier, le Conseil de sécurité avait sommé le polisario à n’engager aucune activité quelle qu’elle soit “à Bir Lahlou, Tifariti et dans la zone tampon à Guergarat”.

Le Conseil de sécurité avait, dans un langage qui ne souffre aucun équivoque, enjoint au polisario de ne pas transférer certaines de ses soi-disant “fonctions administratives” dans cette zone, et à “remplir pleinement ses obligations eu égard à la zone tampon à Guergarat conformément à la résolution 2414” d’avril 2018.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.