Emouvantes obsèques à Fès de la légende de la Taqtouta jabaliya, Mohamed Laâroussi

Emouvantes obsèques à Fès de la légende de la Taqtouta jabaliya, Mohamed Laâroussi

samedi, 15 février, 2014 à 16:46

Fès – La Légende de la “Taqtouka jabalya”, Mohamed Lâaroussi, décédé vendredi à l’âge de 80 ans, a été inhumé samedi après la prière d’Adohr au cimetière Bab Guissa à Fès.

Une foule nombreuse d’artistes, d’amis et de simples citoyens venant en particulier de la province de Taounate, où l’artiste était né en 1934, a accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Tous sont venus rendre hommage au doyen et maestro de la Taqtouta jabaliya qui a rendu l’âme dans une clinique à Fès des suites d’une longue maladie.

Mohamed Laâroussi, qui a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années pour des problèmes cardio-vasculaires notamment, est considéré comme l’un des piliers de la Aita Jabaliya, un art populaire traditionnel chanté dans les régions montagneuses et dans le nord-ouest du Royaume.

Assoiffé de musique mais aussi de liberté, l’artiste, âgé à peine de 12 ans, quitta l’école coranique pour se consacrer à la musique en composant et en chantant merveilleusement ses propres chansons, accompagné d’une guitare qu’il a lui-même fabriquée.
L’une de ses chansons, à la tonalité nationaliste, n’a pas été du goût du protectorat français qui le renvoya plusieurs jours en prison.

Cette grande icône de la scène artistique nationale a été récompensée à plusieurs reprises durant sa carrière pour son apport déterminant à la promotion de la musique et de la culture marocaines.

“Il est judicieux de recenser et de répertorier l’art ancestral de la Taktouka Jabaliya afin de le préserver et de le transmettre aux générations montantes”, avait-il plaidé récemment auprès de la MAP.

En dépit du poids de l’âge, celui qui a un riche répertoire de plus de 560 chansons, a continué à pratiquer son art avec aisance et à s’intéresser aux questions qui préoccupent les artistes et la scène artistique nationale.

Quelques semaines avant sa mort, il a assisté au débat organisé à Fès par le Syndicat libre des musiciens marocains sur la réforme du système des droits d’auteur au Maroc.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.