Plus de 400 campagnes médicales pour réduire le délai des rendez-vous chirurgicaux

Plus de 400 campagnes médicales pour réduire le délai des rendez-vous chirurgicaux

lundi, 18 mars, 2019 à 13:23

Rabat – Le ministère de la santé a programmé 415 campagnes médico-chirurgicales intra-hospitalières au niveau des 12 régions du Royaume dans le cadre de l’initiative “Zéro rendez-vous des interventions chirurgicales dans les hôpitaux publics”.

L’annonce en a été faite lors de la réunion, récemment à Rabat, de la commission nationale chargée du suivi de cette initiative visant à réduire le délai des rendez-vous chirurgicaux et atteindre l’objectif 0 d’ici la fin d’année.

Cette initiative se traduira par 415 campagnes médico-chirurgicales intra-hospitalières au niveau des régions du Royaume et concernera toutes les spécialités chirurgicales, en l’occurrence l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie, la chirurgie générale, et ce au profit de tous les patients utilisateurs des hôpitaux publics nécessitant une intervention chirurgicale, avec une priorité accordée aux patients Ramédistes, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, le ministre de la santé, Anass Doukkali a pris connaissance du programme global de cette initiative, lancée lors du 1-er forum “Hôpital public et perspectives d’avenir”, tenu en janvier à Agadir, ainsi que des mesures prises et des moyens nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs qui consistent à réduire le délai des rendez-vous chirurgicaux, à améliorer la prise en charge des patients dans les services chirurgicaux, à améliorer les interventions pré et post-opératoires et les services hospitaliers fournis au citoyen, ainsi qu’à renforcer sa confiance en son système de santé hospitalier, indique un communiqué du ministère.

Le département de tutelle mobilisera, à cet égard, les moyens et équipements nécessaires pour le renforcement de la sécurité sanitaire des blocs opératoires, des salles de réanimation et d’anesthésie. Il fournira en outre, des quantités importantes de médicaments et de dispositifs médicaux et mobilisera aussi le staff médical, infirmier et technique, relève-t-on de même source.

Par ailleurs, et dans le cadre de la politique d’ouverture volontariste du département sur les différents intervenants dans le système de santé, le ministère impliquera les associations de l’industrie pharmaceutique, de distribution de médicaments et des dispositifs médicaux, les instances ordinales (médecins, pharmaciens et médecins dentistes) ainsi que les associations des médecins privés.

Après le lancement de cette opération, de nombreux hôpitaux publics ont adhéré à cette initiative avec enthousiasme et compétitivité, en organisant plus de 26 campagnes médico-chirurgicales dans les différentes régions et provinces du Royaume et en renforçant le programme des interventions chirurgicales dans les hôpitaux, rappelle le communiqué.

Environ 7.111 patients ont bénéficié de la prise en charge dans différentes spécialités médico-chirurgicales, précise la même source, ajoutant que les interventions chirurgicales se sont déroulées dans des conditions optimales de sécurité et sous la supervision d’équipes médicales, infirmières et administratives suffisantes et efficientes.

A cet effet, le ministère appelle tous les professionnels de la santé, ainsi que tous les partenaires à s’engager davantage dans cette initiative au service de la santé du citoyen et à se mobiliser au niveau du réseau hospitalier national, en particulier les équipes sanitaires exerçant dans les hôpitaux et supervisant l’opération, afin d’atteindre l’objectif zéro rendez-vous des interventions chirurgicales dans les hôpitaux publics, d’ici la fin d’année.

 

Lire aussi

Sahara marocain : “Soutien international accru” pour la proposition d’autonomie (Site d’informations Eurasia Diary)

lundi, 17 juin, 2019 à 20:10

Le Maroc recueille un soutien international accru pour sa position sur le Sahara, ainsi que pour la proposition d’autonomie présentée au Conseil de sécurité pour mettre fin à ce différend régional, écrit le site d’informations Eurasia Diary.

Bonne gouvernance, crédibilité et transparence: Prérequis pour une action africaine commune efficace et efficiente au service du citoyen africain

lundi, 17 juin, 2019 à 19:53

La bonne gouvernance au sein de l’institution panafricaine, la crédibilité et la transparence du processus intergouvernemental demeurent les prérequis pour une action africaine commune efficace et efficiente au service du citoyen africain, a affirmé, lundi à Addis-Abeba, l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mohammed Arrouchi.

Le droit d’accès à l’information, un axe fondamental pour réformer l’administration et lutter contre la corruption

lundi, 17 juin, 2019 à 18:22

Le droit d’accès à l’information est un axe fondamental pour réformer l’administration et lutter contre la corruption, ainsi que pour garantir la transparence et la gouvernance dans la gestion de la chose publique, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader.