Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale à la prison locale de Bouarfa

Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale à la prison locale de Bouarfa

lundi, 23 décembre, 2019 à 18:41

Bouarfa – Plus de 500 pensionnaires de la prison locale de Bouarfa ont bénéficié, dimanche, d’une campagne médicale multidisciplinaire organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Cette initiative, menée en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, le ministère de la Santé, le conseil régional de l’Ordre des médecins de l’Oriental et la Fondation de l’Oriental pour le soutien à la santé, l’éducation et l’action sociale, s’inscrit dans le cadre du renforcement des soins et des services de santé au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires.

La campagne médicale, organisée conformément à la politique éclairée de SM le Roi Mohammed VI en matière de préservation de la dignité humaine au profit de cette catégorie de citoyens, a permis de dispenser des consultations et soins médicaux dans plusieurs spécialités, à savoir la médecine générale, la cardiologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, l’endocrinologie, la néphrologie, la pneumologie, la médecine mentale et psychiatrie, la dermatologie et la médecine dentaire.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Zakaria Larche, chef de projets santé à la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Fondation, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et le ministère de la Santé.

L’objectif de cette campagne médicale et de renforcer la couverture en soins de santé au profit des pensionnaires de la prison locale de Bouarfa et leur permettre d’accéder aux soins et au suivi médical à l’instar des autres catégories de la société.

De son côté, le directeur régional de la Santé de l’Oriental, Abdelmalek Koualla, a souligné que cette initiative cible une catégorie précaire de citoyens et permet de prodiguer des soins et offrir un suivi médical en faveur d’un grand nombre de pensionnaires de la prison locale de Bouarfa.

Cette campagne médicale est également marquée par la distribution de médicaments et de couvertures aux détenus bénéficiaires, a-t-il ajouté, saluant la collaboration, à cet effet, de la préfecture de la province de Figuig et des conseils provincial et communal.

Pour sa part, le directeur de la prison locale de Bouarfa, Abderrahim Amlouk, a relevé que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement des soins de santé et l’amélioration des conditions d’hébergement des détenus, de même qu’elle permet d’éviter le transfert des patients vers la ville d’Oujda en ce qui concerne certaines spécialités médicales.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.