Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale à la prison locale de Bouarfa

Plus de 500 bénéficiaires d’une campagne médicale à la prison locale de Bouarfa

lundi, 23 décembre, 2019 à 18:41

Bouarfa – Plus de 500 pensionnaires de la prison locale de Bouarfa ont bénéficié, dimanche, d’une campagne médicale multidisciplinaire organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Cette initiative, menée en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, le ministère de la Santé, le conseil régional de l’Ordre des médecins de l’Oriental et la Fondation de l’Oriental pour le soutien à la santé, l’éducation et l’action sociale, s’inscrit dans le cadre du renforcement des soins et des services de santé au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires.

La campagne médicale, organisée conformément à la politique éclairée de SM le Roi Mohammed VI en matière de préservation de la dignité humaine au profit de cette catégorie de citoyens, a permis de dispenser des consultations et soins médicaux dans plusieurs spécialités, à savoir la médecine générale, la cardiologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, l’endocrinologie, la néphrologie, la pneumologie, la médecine mentale et psychiatrie, la dermatologie et la médecine dentaire.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Zakaria Larche, chef de projets santé à la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Fondation, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et le ministère de la Santé.

L’objectif de cette campagne médicale et de renforcer la couverture en soins de santé au profit des pensionnaires de la prison locale de Bouarfa et leur permettre d’accéder aux soins et au suivi médical à l’instar des autres catégories de la société.

De son côté, le directeur régional de la Santé de l’Oriental, Abdelmalek Koualla, a souligné que cette initiative cible une catégorie précaire de citoyens et permet de prodiguer des soins et offrir un suivi médical en faveur d’un grand nombre de pensionnaires de la prison locale de Bouarfa.

Cette campagne médicale est également marquée par la distribution de médicaments et de couvertures aux détenus bénéficiaires, a-t-il ajouté, saluant la collaboration, à cet effet, de la préfecture de la province de Figuig et des conseils provincial et communal.

Pour sa part, le directeur de la prison locale de Bouarfa, Abderrahim Amlouk, a relevé que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement des soins de santé et l’amélioration des conditions d’hébergement des détenus, de même qu’elle permet d’éviter le transfert des patients vers la ville d’Oujda en ce qui concerne certaines spécialités médicales.

Lire aussi

Les travaux sont en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume (Ministre)

mercredi, 29 juin, 2022 à 12:43

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné, mardi à Rabat, que le ministère veille, en coopération et en coordination avec les conseils régionaux, à inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional pour l’aménagement de zones logistiques dans les régions de Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

L’AMMC et IFC s’allient pour promouvoir le développement de la finance durable sur le marché des capitaux marocain

mercredi, 29 juin, 2022 à 12:06

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) ont signé, mercredi, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences de l’immigration illégale

mercredi, 29 juin, 2022 à 11:40

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi, pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences du phénomène de l’immigration illégale.