Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et Fête de la Jeunesse : Lancement de plusieurs projets de développement dans la province de Taroudant

Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et Fête de la Jeunesse : Lancement de plusieurs projets de développement dans la province de Taroudant

mardi, 22 août, 2017 à 17:01

Taroudant – Plusieurs projets de développement ont été lancés au niveau des différentes communes et collectivités territoriales relevant de la province de Taroudant, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 54ème anniversaire de la Fête de la Jeunesse.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal, a procédé dans la commune rurale Sidi Dahmane au lancement des travaux de construction de deux dépôts techniques, inscrits dans le cadre du programme d’aménagement de l’aéroport Sidi Dahmane, situé à l’entrée de la ville de Taroudant, un projet qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 976,9 millions de dirhams (MDH).

M. Amzal et la délégation l’accompagnant ont visité par la même occasion les chantiers de construction des pistes d’atterrissage, de décollage et d’une aire de stationnement des avions, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de 11 MDH, financée en partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa, le Conseil provincial de Taroudant, les collectivités territoriales de Taroudant et Sidi Dahmane, l’Office national des aéroport (ONDA) et l’Aéro-club royal de l’aviation légère et sportive de Taroudant.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) visant la lutte contre les disparités économiques et sociales dans le monde rural, une cérémonie de remise de clés de tracteurs, dont le budget d’acquisition s’élève à 4,21 MDH, a été organisée au profit des collectivités territoriales d’Argana, Tikouka, Sidi Abdellah Ou Said, Tizi n’test et de Sidi Ouaziz. 

Des clés d’autobus, acquis par le Conseil provincial de Taroudant pour un montant de 3,20 MDH, ont également été remises à plusieurs associations sportives dans la région, comme il a été procédé à la distribution de lits, de couvertures et d’appareils électroménagers au profit d’écoles traditionnelles de la province, pour un coût global de 6 MDH.

M. Amzal a procédé, par ailleurs, à l’inauguration de la route reliant la commune de Toughmart à celle d’Imintayart, construite dans le cadre de l’INDH pour un montant de 7 MDH, sur une distance de 10,6 kilomètres, ainsi qu’à l’inauguration du projet d’approvisionnement du douar Imounarim, dans la commune d’Imintayart, en eau potable pour un coût de 1,18 MDH.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.