Béni Mellal-Khénifra : Le développement de la région tributaire de la modernisation du secteur des transports

Béni Mellal-Khénifra : Le développement de la région tributaire de la modernisation du secteur des transports

vendredi, 16 octobre, 2020 à 14:09

Par Abdelaziz Lamssyah
Béni Mellal – Les différents acteurs locaux de la région Béni Mellal-Khénifra sont unanimes sur l’importance de renforcer et de moderniser les réseaux local et régional de transport, sans lequel tout développement ne peut avoir lieu.

Ainsi, l’approbation, récemment, par le conseil de la région d’un certain nombre d’accords dans ce sens constitue de nouveau une reconnaissance de l’importance de ces structures dans le développement de l’économie locale et des investissements dans une région prometteuse qui regorge d’importants atouts naturels, agricoles et touristiques.

L’instance élue a ainsi donné, lors de cette session, son approbation pour la présentation d’une pétition au Chef du gouvernement et au directeur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la modernisation et le renforcement du réseau ferroviaire reliant Casablanca et Oued Zem dans le but de répondre aux besoins incessants de transport des habitants de la région et dans l’optique d’accélérer l’urbanisation de la région.

Dans ce sens, la région s’est lancée dans un certain nombre de projets structurants, tels la création de l’Agropole, qui nécessite sans doute un renforcement du réseau ferroviaire dans l’objectif d’accompagner cette dynamique et en vue de drainer les investissements dans le territoire de la région, en plus d’améliorer l’attractivité de l’espace aérien.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme de développement régional de Béni Mellal-Khénifra, qui comprend l’extension de la ligne ferroviaire jusqu’à la ville de Béni Mellal via Fqih Ben Salah, ainsi que le renouvellement et la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant la ville de Casablanca et Oued Zem.

Cette tendance s’est également concrétisée par l’approbation par le conseil régional d’un projet d’accord pour la mise en œuvre du programme de développement régional 2020-2022 pour le renforcement des liaisons aériennes de l’aéroport de Béni Mellal.

D’un coût global de 80 millions de DH, cet accord vise à mettre en place un cadre de partenariat et de coopération entre les parties contractantes, afin de promouvoir le secteur du transport aérien et de renforcer les liaisons aériennes de l’aéroport de Béni Mellal, à travers le lancement de nouvelles liaisons aériennes internes de et vers l’aéroport de Béni Mellal.

Dans ce sillage, un accord de partenariat a été conclu entre le Conseil de la région, le ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, le Conseil provincial d’Azilal et le groupement des communes du Grand et du Moyen Atlas d’Azilal en vertu duquel les parties contractantes s’engagent dans la réalisation de projets d’ouverture et de construction de routes et pistes reliant la province à d’autres régions voisines.

Cet accord, dont le coût total est estimé à 153 millions de DH vise à soutenir l’attractivité de la province en ouvrant de nouveaux axes routiers reliant la province d’Azilal aux provinces voisines (Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir et Midelt) dans la perspective de créer de nouveaux marchés et d’améliorer le niveau socio-économique des habitants de la région.

En somme, aucun développement durable et intégré, ni de transformations économiques, touristiques, urbaines et spatiales ne peuvent avoir lieu en l’absence d’un secteur de transport routier, ferroviaire et aérien flexible et moderne.

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.