Biographie de Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Biographie de Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

mardi, 23 janvier, 2018 à 11:56

Rabat – M. Saïd Amzazi que SM le Roi Mohammed VI a nommé, lundi à Casablanca, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est né le 11 avril 1965 à Sefrou.

Titulaire en 2001 d’un doctorat d’État en Biologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, M. Amzazi a été Président de l’Université Mohammed V de Rabat depuis 2015.

Il a été doyen de la Faculté des sciences de Rabat entre 2011 et 2014, vice doyen chargé des affaires académiques et pédagogiques à la même faculté, membre de la commission nationale d’accréditation et de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES) et membre du comité préparatoire du Conseil national des langues et de la culture marocaines (CNLCM).

Il a aussi occupé le poste de président de la Commission d’évaluation des bourses d’excellence pour le Doctorat depuis 2015, président de la Commission de sélection pour l’octroi des bourses de mérite par la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’Education-Formation depuis 2017, président de la commission pédagogique et de la formation continue de la conférence des présidents d’universités (CPU) depuis 2015.

M. Amzazi a été en 2016 coordonnateur, lors de la COP 22, du programme de la CPU et coordonnateur du réseau des doyens des facultés de sciences des universités publiques marocaines.

Il a occupé également le poste de vice président de Majliss Al Oumanâa de l’Université Mohammed V d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unies) depuis 2015 et était,  entre 2012 et 2014, membre de la haute Commission d’équivalence des diplômes étrangers du ministère de l’enseignement supérieur.

M. Amzazi, qui a mené plusieurs activités pédagogiques et de recherches au Maroc et à l’étranger, est marié et père de trois filles.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.