Biographie de M. Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région de l’Oriental

Biographie de M. Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région de l’Oriental

samedi, 25 septembre, 2021 à 15:28

Oujda- M. Abdenbi Bioui, qui a été réélu président du Conseil de la région de l’Oriental, est né en 1971 à Oujda.

M. Bioui est un homme d’affaires, ayant notamment fondé une entreprise de travaux publics qui s’est développée à l’échelle régionale et nationale. Il s’est forgé un nom parmi les grands entrepreneurs dans le secteur du BTP et de l’immobilier.

Attiré par le monde de la politique, il s’est engagé avec le Parti authenticité et modernité (PAM), sous la bannière duquel il se fait élire à la Chambre des Représentants en 2011, portant la voix du Maroc oriental dans l’hémicycle.

Durant son mandat de parlementaire (2011-2015), M. Bioui a notamment été membre de la Commission des infrastructures à la Chambre des Représentants et président de la Commission parlementaire mixte maroco-japonaise.

En septembre 2015, il devient le premier président du Conseil régional de l’Oriental sous la nouvelle configuration des régions du Maroc, entrée en vigueur dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée.

En 2020, M. Bioui intègre le bureau politique du PAM et devient membre de la commission nationale des élections au sein de cette formation.

A l’issue des élections régionales du 8 septembre 2021, il réussit à se faire réélire, en tant que candidat unique, à la présidence du Conseil régional, tirant parti de la coordination entre le PAM, le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI).

Le PAM était arrivé en deuxième position lors de ces élections au niveau du Conseil régional de l’Oriental avec 16 sièges, derrière le RNI (17 sièges) et devant le PI (12 sièges).

La mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), adopté récemment, et du Nouveau modèle de développement, figurent parmi ses principaux challenges pour la période à venir, de même que l’accompagnement des grands projets structurants lancés dans la région, notamment le nouveau port Nador West Med, en vue d’accélérer le développement régional.

Par ailleurs, M. Bioui a occupé ou occupe toujours plusieurs fonctions et responsabilités, dont celles de président du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la région de l’Oriental, de président honorifique du Forum des régions africaines, de secrétaire général de l’Association des régions du Maroc et de membre du bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

En outre, M. Bioui est un acteur de la société civile connu pour son mécénat. Il est notamment le président fondateur de la fondation Basma pour les œuvres caritatives, active dans le domaine social à Oujda et dans l’Oriental, en plus d’être président honorifique d’un certain nombre d’associations et organisations.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.