Brillante réception à Prague à l’occasion de la Fête du Trône

Brillante réception à Prague à l’occasion de la Fête du Trône

mardi, 31 juillet, 2018 à 18:40

Prague, 31 juillet 2018 (MAP), L’Ambassadeur du Maroc en République tchèque, Mme Hanane Saadi, a offert une grande réception à l’occasion du 19ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Cette réception a été marquée par la présence d’imminentes personnalités tchèques du monde politique, culturel, académique et artistique, en plus des représentants du corps diplomatique accrédité à Prague, des représentants de la presse ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Tchéquie.

Parmi les personnalités ayant rehaussé de leur présence cette réception, figure le Président du Sénat, Milan Stech, son vice-président, le Sénateur Ivo Barek, le Ministre de la Justice, Jan Knezinek, le Ministre de la Santé, Adam Vojtech, ainsi que plusieurs hauts responsables du ministère tchèque des Affaires étrangères.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Saadi a souligné les valeurs et la symbolique profonde qui sous-tendent la commémoration par le peuple marocain de la Fête du Trône et qui illustrent son attachement séculaire et indélébile à la monarchie et à l’auguste personne de Sa Majesté le Roi.

Mme Saadi a par ailleurs mis en avant les divers chantiers de réformes engagées sous l’impulsion du Souverain tout au long de ces 19 années de règne en réponse aux aspirations politiques et socio-économiques du peuple marocain et qui font du Royaume un îlot de stabilité voire un vecteur de cette stabilité dans son environnement régional.

La diplomate a affirmé que l’adoption de la nouvelle constitution qui consacre les choix démocratiques et de l’Etat de droit, la diversité culturelle et cultuelle au sein du Royaume, l’égalité entre les genres en droite ligne avec la grande réforme du code de la famille, l’Initiative Nationale de Développement Humain, la mise en place de l’instance équité et réconciliation, ou encore la réforme du champ religieux pour préserver l’intégrité cultuelle du Maroc, sont autant de réformes qui ont consacré la place du Maroc et son rôle comme acteur et partenaire sûr et crédible sur la scène internationale pour faire face aux défis multidimensionnels auxquels est confrontée la communauté internationale.

C’est dans ce sens que le Royaume est devenu, grâce aux choix stratégiques et à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, un acteur déterminant et un interlocuteur crédible au sein de ses espaces d’appartenance, en particulier, ainsi que sur la scène internationale sur les grandes thématiques de l’heure telle le terrorisme, la migration ou encore le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.

Mme Saadi n’a pas manqué de souligner la qualité des relations qui unissent le Royaume à la République tchèque qui commémorent cette année le 59ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ces relations connaissent ces derniers temps un essor considérable notamment en termes d’échanges de visites au plus haut niveau, a dit l’ambassadeur, rappelant à cet égard la visite historique de Sa Majesté le Roi en République tchèque en mars 2016 et la rencontre du Souverain avec le Président Milos Zeman, visite qui a ouvert la voie au développement de ces relations multidimensionnelles et qui laisse entrevoir des horizons encore plus prometteurs.

Dans ce sens, la croissance des échanges commerciaux entre les deux partie en est la parfaite illustration, En effet, a dit Mme Saadi, le Maroc s’est hissé, au cours de l’année 2017, au rang de premier partenaire commercial de la République tchèque en Afrique du Nord et 3ème dans toute la région MENA.

Pour sa part, le Président du Sénat tchèque, M. Milan Stech, a présenté ses vives félicitations à Sa Majesté le Roi et ses vœux de progrès et de prospérité au peuple marocain à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.

Il a indiqué à cet égard, qu’il connaît bien le Maroc pour l’avoir visité officiellement et pour avoir reçu son homologue marocain, soulignant que pour son pays, ainsi que pour l’Union européenne, le Royaume, grâce au leadership et aux initiatives de Sa Majesté le Roi, demeure un partenaire sûr et crédible dans un environnement marqué par la volatilité et l’instabilité.

M. Stech a par ailleurs indiqué que le Maroc et la république tchèque, entretiennent des relations de partenariat basées sur la communauté des valeurs et la convergence des vues sur les principales thématiques intéressant les deux parties.

Il s’est félicité de l’évolution que connaissent les relations bilatérales et des échanges entre les deux pays, notamment en matière commerciale, soulignant qu’au vu de la volonté affichée par les chefs d’Etat des deux pays, cette dynamique n’en serait que plus renforcée.

Il y a lieu de signaler que cette célébration a été marquée par une représentation de danses folkloriques du Maroc, particulièrement, la danse de la Guedra, exécutée par une troupe artistique tchèque.

 

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.