La caravane médicale solidaire initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité concrétise la politique de proximité dans le domaine de la santé (bénéficiaires)

La caravane médicale solidaire initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité concrétise la politique de proximité dans le domaine de la santé (bénéficiaires)

mercredi, 15 juillet, 2015 à 19:27

Sidi Hajjaj Oued Hassar (Province de Médiouna) – Plusieurs bénéficiaires de la caravane médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques, organisée au profit des populations démunies de la province de Mediouna (région du Grand Casablanca), se sont dits satisfaits de cette initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui concrétise la politique de proximité dans le domaine de la santé.
Cette initiative a permis à la population cible de bénéficier de prestations médicales gratuites et de qualité dans plusieurs spécialités, ont indiqué mercredi les bénéficiaires dans des déclarations à la MAP à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI de cette caravane.
A. Souad, qui a bénéficié d’un diagnostic ophtalmologique, a fait savoir que le besoin que connaît cette région en cette spécialité l’a empêchée de faire une consultation médicale et l’a exposée à des complications, ajoutant que cette caravane médicale lui a permis l’accès à un diagnostic gratuit et aux médicaments nécessaires.
Pour sa part, Abderrafia. M, a exprimé sa gratitude à cette initiative, saluant la qualité de l’organisation et le comportement humain et noble du staff médical et paramédical, notant qu’il a bénéficié d’un diagnostic pulmonaire.
Cette unité médicale ambulatoire a assuré des soins dans des spécialités qui exigeaient le déplacement des patients à Casablanca, a déclaré, de son côté, El Kafi, formulant le souhait de voir cette initiative se répéter en vue d’alléger le fardeau assumé par la population démunie.
Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette caravane, qui en est à sa sixième étape, a bénéficié depuis son lancement par le Souverain le 25 juin dernier, à près de 18.500 personnes originaires des villes de Témara, Salé, El Haouz, Fès et Oujda, dépassant ainsi de loin l’objectif de 10.000 patients qu’elle s’était fixé.
Pour assurer plein succès à cette opération, un important staff médical et paramédical a été mobilisé, ainsi que sept unités médicales mobiles dotées d’appareils de radiologie numérique, d’écho-doppler, d’échographie, d’ophtalmologie, d’un fauteuil de soins dentaires, et d’automates d’analyses biologiques, une pharmacie, et une ambulance.

Lire aussi

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Laâyoune: Célébration du 16ème anniversaire de la création de la DGAPR

lundi, 29 avril, 2024 à 19:32

L’administration de la prison locale de Laâyoune 2 a organisé, lundi, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la création de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).