La communauté marocaine en France fière de la Haute sollicitude Royale envers les MRE

La communauté marocaine en France fière de la Haute sollicitude Royale envers les MRE

mardi, 23 février, 2016 à 18:02

Paris – Des membres de la communauté marocaine établie en France ont exprimé leur fierté de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les Marocains résidant à l’étranger.

Dans des déclarations à la MAP à l’occasion de la visite effectuée, mardi, par le Souverain au consulat général du Royaume à Orly, ils ont hautement salué l’initiative Royale et mis en exergue l’engagement constant de SM le Roi en leur faveur, en assurant personnellement le suivi de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à améliorer la qualité des prestations consulaires.
‘’La visite de SM le Roi au consulat du Maroc à Orly est une initiative qui honore tous les Marocains résidant en France’’, a souligné le président de l’Union des mosquées de France, Mohamed Moussaoui.
‘’Dans le discours du Trône de juillet 2015, SM le Roi a donné des instructions claires en vue d’offrir aux Marocains établis à l’étranger des prestations de qualité qui soient à la hauteur des aspirations du Souverain’’, s’est félicité M. Moussaoui.
‘’Le geste royal est un motif de fierté pour les MRE. Il reflète l’intérêt que porte le Souverain à l’ensemble des Marocains où qu’ils soient’’, a ajouté M. Moussaoui, soulignant que la communauté marocaine exprime sa reconnaissance au Souverain pour les différentes actions menées en faveur du développement et de la prospérité du pays.
Pour sa part, Karim Britel, président de l’Association ‘’Maroc Devoirs et Droits’’ a affirmé que les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la communauté marocaine établie en France traduisent la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les MRE.
M. Britel a indiqué que la communauté marocaine est “plus que reconnaissante” à SM le Roi et salue hautement les initiatives du Souverain qui répondent aux attentes des Marocains établis à l’étranger.
Il s’est félicité des actions entreprises conformément aux orientations royales et qui ont permis une amélioration significative de la qualité des services et prestations consulaires en faveur des MRE, notamment la simplification des démarches administratives et un meilleur accompagnement de la communauté marocaine dans sa vie quotidienne et ses projets.
Conformément aux Hautes directives Royales contenues dans le discours du Trône de juillet 2015, une série de mesures a été prise en vue d’améliorer la qualité d’accueil, rapprocher les prestations des citoyens, simplifier et moderniser les procédures administratives dans les consulats.
Ainsi, il a été notamment procédé à la simplification des procédures d’enregistrement à l’état civil, au lancement du service e-consulat, à la mise en place d’une structure nommée “service communautaire”, ainsi qu’au maintien du numéro vert pour recevoir les doléances des citoyens.
Une réforme globale des consulats du Maroc est également prévue. Elle vise la rénovation de la quasi-totalité des représentations consulaires du Royaume pour un budget de 250 millions de dirhams.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a en outre procédé à un large mouvement dans le corps consulaire qui a concerné environ plus des deux tiers des consulats avec l’objectif de mettre à niveau le service consulaire dans le sens d’un accueil adéquat des MRE et d’une plus grande flexibilité des diverses prestations.

Lire aussi

APM…M. Mayara tient une série d’entretiens à Braga

jeudi, 16 mai, 2024 à 18:00

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a eu une série d’entretiens bilatéraux, en marge des travaux de la 18ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tient les 15 et 16 mai à Braga (Portugal).

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech célèbre le 68è anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 17:49

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), occasion de mettre en exergue les grandes réalisations et les sacrifices incommensurables consentis par cette institution citoyenne au service de la Patrie.

Célébration à Casablanca du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 16:05

La préfecture de police de Casablanca a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), une occasion pour souligner les réalisations sécuritaires dans la métropole.