Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet adopte la création de trois instances consultatives

Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet adopte la création de trois instances consultatives

mardi, 28 décembre, 2021 à 20:05

Errachidia – Le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet a tenu, mardi à Errachidia, une session extraordinaire qui a été consacrée à l’examen et à l’adoption de la création de trois instances consultatives auprès du conseil.

Lors de cette session, dont les travaux ont été présidés par le président du Conseil de la région, Hro Abrou, il a été procédé à l’approbation aussi des projets de plusieurs accords de partenariat et de coopération.

Les instances consultatives auprès du Conseil de la région, mises en place lors de cette session tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih, sont celles de l’égalité des chances et de l’approche genre, des jeunes et de la société civile, ainsi que de l’investissement.

Les membres du Conseil ont adopté, par ailleurs, le projet d’un accord de partenariat pour le financement et la réalisation du programme de lutte contre les incendies au niveau des oasis de la région, ainsi que le projet d’un autre accord de partenariat et de coopération portant sur le financement du programme de promotion du tourisme écologique.

Il a été procédé à l’adoption aussi du point concernant la création d’une société régionale pour le développement du tourisme à Drâa-Tafilalet, ainsi que du projet d’un accord-cadre de partenariat et de coopération pour la mise en place d’un incubateur pour l’aide et l’accompagnement à la création de startups et aux porteurs de projets au niveau de la région.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette session, M. Abrou a relevé l’importance des accords de partenariat adoptés par le Conseil de la région, notamment en matière de lutte contre les incendies des oasis et la promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet qui possède des potentialités importantes en la matière.

Il a mis en exergue le rôle important que jouera l’incubateur pour l’aide et l’accompagnement à la création de startups créé par le Conseil de la région, en donnant un nouvel élan à l’économie régionale.

M. Abrou a souligné que les instances consultatives mises en place auprès du Conseil de la région assumeront leur rôle en matière d’accompagnement du programme de développement régional, dans les domaines surtout de l’agriculture, du tourisme et des mines.

Lire aussi

L’intégration économique, un pilier fondamental pour la promotion du développement en Afrique (M. Mezzour)

mercredi, 22 mai, 2024 à 21:13

L’intégration économique constitue un pilier fondamental pour renforcer le développement et la prospérité des pays du continent africain, a indiqué, mercredi à Dakhla, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Agressions sexuelles : l’AMDV entreprend un travail “très positif” dans un domaine souffrant de “grandes lacunes” (présidente)

mercredi, 22 mai, 2024 à 19:41

L’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) a entrepris un travail “très positif” en matière de lutte contre les agressions sexuelles, un domaine qui souffre de “grandes lacunes”, a affirmé, mercredi à Rabat, la présidente de l’Association, Aïcha Guellaâ.

Tanger: M. Sadiki préside un séminaire sur la situation du secteur de la pêche en Méditerranée

mercredi, 22 mai, 2024 à 19:36

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, mercredi à l’Institut national de recherche halieutique (INRH) à Tanger, un séminaire dédié à la situation du secteur de la pêche en Méditerranée, avec un accent particulier sur le phénomène d’interaction entre les grands dauphins et les navires de pêche côtière utilisant des sennes tournantes.