La création d’emploi et le développement économique, principaux objectifs de l’USAID au Maroc (Administratrice-adjointe)

La création d’emploi et le développement économique, principaux objectifs de l’USAID au Maroc (Administratrice-adjointe)

vendredi, 21 novembre, 2014 à 17:30

Propos recueillis par Naoufal ENHARI

Marrakech – La création d’emploi et le développement économique figurent parmi les principaux objectifs de l’action de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc, a indiqué, vendredi à Marrakech, son Administratrice-adjointe, Alina Romanowski.
“Notre priorité est de contribuer au développement du secteur privé et de créer davantage d’emplois”, a expliqué la responsable américaine dans une interview à la MAP en marge de la 5-ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat de Marrakech (GES-2014).
Mme Romanowski a précisé que l’action de l’USAID au Maroc vise également l’appui des projets d’éducation et de formation, outre le soutien à la société civile, se félicitant de la présence de cette agence américaine dans le Royaume depuis plus de 60 ans, chose qui a permis de raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis.
Evoquant, par ailleurs, le partenariat conclu récemment entre l’USAID et la société “FrioPuerto Tanger SA” visant à apporter une garantie au crédit pour cette start-up qui entend réaliser un entrepôt-froid au niveau du port de Tanger Med, la responsable américaine a souligné que ce partenariat permettra justement de contribuer à l’objectif de promotion de développement économique et de l’emploi au Maroc, et ce en offrant une nouvelle opportunité d’export pour les produits agricoles marocains.
Le financement de ce projet, a-t-elle poursuivi, permettra certainement de contribuer à la promotion de l’Accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, en aidant notamment les agriculteurs marocains à exporter leurs produits vers les Etats-Unis et à travers le monde.
La mise en place d’un entrepôt-froid au niveau du port de Tanger Med facilitera, en effet, l’exportation de divers produits agricoles marocains vers l’étranger. “Ce projet aura un impact socio-économique de long terme”, a encore estimé l’administratrice adjointe de l’USAID.
Mme Romanowski a, d’autre part, souligné que les Etats-Unis considèrent la promotion du commerce interrégional au niveau de l’Afrique du Nord comme une priorité, regrettant que cette région enregistre un faible niveau de commerce interrégional.
Le partenariat entre l’USAID et la société “FrioPuerto Tanger SA” a été présenté lors du GES 2014 de Marrakech comme un exemple de coopération et de promotion du secteur privé marocain.
Pas moins de 3.000 entrepreneurs, des Chefs d’Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier sont réunis à Marrakech, dans le cadre du 5-ème GES-2014, manifestation mondiale d’envergure qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5-ème édition du GES se tient sous le thème “Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.