Derniers préparatifs pour le lancement du 4e congrès des Cités et gouvernements locaux unis à Rabat

Derniers préparatifs pour le lancement du 4e congrès des Cités et gouvernements locaux unis à Rabat

dimanche, 29 septembre, 2013 à 10:27

Rabat – La ville de Rabat met en place les derniers préparatifs pour l’organisation, du 1er au 4 octobre prochain, du 4e congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tiendra sous le thème “Imaginer la société, construire la démocratie”.

Dans ce cadre, l’Association “Rabat 2013”, qui a été créée suite à un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et la mairie de la ville, s’attèle à l’aménagement et l’équipement des sites qui devront abriter cet événement de renommée internationale, dont le club de Bank Al-Maghrib et le siège de l’ISESCO.

“Les préparatifs avancent sur les plans logistique et financier afin de garantir de bonnes conditions d’accueil des participants, particulièrement en ce qui concerne l’hébergement et le transport”, a indiqué à la MAP le président de ladite association, également président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, qui a noté que les quatorze comités des CGLU se réuniront en marge de ce congrès et que 40 tables rondes seront organisées à l’initiative d’institutions internationales et régionales.

“Le taux de réalisation des travaux en matière d’infrastructures a atteint jusqu’à présent 90 pc, dont la salle de congrès qui s’étale sur une superficie de 3.700 m² et les rayons dédiés aux exposants marocains et étrangers” a affirmé de son côté Bakrim Hafid, représentant de la société en charge de l’équipement des infrastructures d’accueil dudit congrès.

En parallèle à cet événement, le salon “EXPO RABAT 2013” sera organisé sur un vaste espace dans l’hôtel Sofitel et sera composé de plusieurs pavillons qui accueilleront les partenaires comme les bailleurs de fonds, les organisations internationales, le secteur privé et des associations de la société civile.

Dans ce salon, des espaces seront réservés pour des interventions courtes, des événements parallèles et pour présenter des expériences et des projets innovants.

Dans le cadre de cette manifestation, la capitale du Royaume devrait accueillir 3.000 invités, dont plusieurs Chefs d’Etat, représentants des Nations Unies, ministre de l’Intérieur et intellectuels de renommée internationale dont des lauréats du prix Nobel ainsi que des maires de capitales et villes.

Le Congrès des Cités et gouvernements locaux unis vise notamment à développer un agenda concret pour les villes au XXIe siècle, à scruter les moyens à même de renforcer et de faire entendre la voix des élus locaux et à adopter la stratégie de travail des autorités locales et régionales en matière d’Objectifs du Millénaire pour le développement.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.