
Des chercheurs marocains créent un programme informatique améliorant les capacités d’apprentissage des personnes sourdes
Rabat – Une équipe de chercheurs marocains de l’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM) a mis au point un programme informatique dédié à l’amélioration des capacités d’apprentissage des personnes sourdes en vue de faciliter leur accès au savoir.
Ce programme, présenté jeudi à Rabat en ouverture d’une journée d’étude sur les technologies d’assistance aux personnes sourdes, permet, notamment à travers la traduction au langage des signes, de développer les capacités cognitives et communicationnelles de cette catégorie.
Le chef de l’équipe de recherche qui a développé ce projet, Abdelhaq Soudi, a indiqué que ce programme informatique permet aux personnes sourdes de traduire les mots en arabe au langage des signes à travers un ensemble de fonctionnalités interactives et d’applications, de même qu’il comporte des jeux et exercices ludiques destinés aux enfants souffrant de cet handicap.
De son côté, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima El Hakkaoui, a souligné l’importance de ce programme qui permettra aux personnes souffrant de surdité de surmonter les difficultés de communication et de mieux s’intégrer dans la vie sociale et économique.
Pour sa part, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a salué, dans une allocution, lue en son nom, l’équipe de recherche de l’ENIM et l’ensemble des partenaires de ce projet, une réalisation à même “de faciliter l’intégration des personnes sourdes dans la vie scolaire et sociale”.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)