Le Discours Royal, un appel au patriotisme et à la responsabilité citoyenne (Directeur de l’agence rwandaise ARI)

Le Discours Royal, un appel au patriotisme et à la responsabilité citoyenne (Directeur de l’agence rwandaise ARI)

vendredi, 21 août, 2020 à 19:26

Kigali- Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue un appel au patriotisme et à la responsabilité citoyenne, a affirmé vendredi le directeur de l’Agence rwandaise d’informations (ARI), Andre Gakwaya.

“Dans Son discours, le Souverain appelle au patriotisme des Marocains pour surmonter la crise sanitaire mondiale, en mettant l’accent sur l’impératif de la responsabilité citoyenne et de l’implication de toutes les composantes de la société”, a souligné le journaliste et chercheur rwandais.

Le discours royal, a-t-il enchainé, reflète également l’intérêt particulier que porte SM le Roi à la santé du citoyen marocain, relevant que le diagnostic de la situation épidémiologique dressé dans le discours royal pointe du doigt les dysfonctionnements qui contribuent à la propagation du virus.

“Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Maroc a été souvent cité comme un exemple dans la gestion de la pandémie, que ce soit au Rwanda ou ailleurs”, a relevé M. Gakwaya, faisant valoir que “face à la recrudescence des cas de contamination qui frappe non seulement le Royaume, mais aussi le Rwanda et de nombreux pays du monde, la solidarité et le strict respect des mesures barrières sont devenus indispensables pour contrer l’avancée de l’épidémie”.

Les pays du monde font face à un défi inédit qui menace non seulement la santé et la sécurité des populations mais aussi les ressources et les économies, a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité de la vigilance et la mobilisation de tous pour remporter cette mission d’ampleur.

Le chercheur a, par ailleurs, salué la stratégie proactive et les mesures de prévention adoptées par le Royaume pour endiguer la propagation du coronavirus, ajoutant que de nombreux pays africains s’inspirent du modèle marocain, particulièrement en ce qui concerne la fabrication du matériel préventif.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.