Le discours royal, un appel à la mobilisation contre la pandémie du Covid-19 (universitaire)

Le discours royal, un appel à la mobilisation contre la pandémie du Covid-19 (universitaire)

vendredi, 21 août, 2020 à 18:41

Tanger – Le discours royal prononcé jeudi par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est un appel à la mobilisation contre la pandémie du Covid-19, a indiqué le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, Mohamed Yahya.

Il s’agit d’un discours marqué par “la vérité des faits établis”, qui appelle au patriotisme de tous les Marocains pour surmonter l’épreuve de cette pandémie, a précisé M. Yahya dans une déclaration à la MAP, notant que toutes les forces vives de la Nation sont appelées à assumer leurs responsabilités pour faire face à la pandémie.

Par ailleurs, l’universitaire a mis l’accent sur le constat de la multiplication exceptionnelle des cas d’infection ayant accompagné la levée du confinement, faisant savoir que le Souverain a décliné, “avec des mots directs et forts”, les raisons de cette situation alarmante après une gestion dans un premier temps collective, qualifiée d’exemplaire par le monde entier.

“SM le Roi Mohammed VI a rappelé que la maladie est bien réelle, étant donné qu’il y’a des personnes qui soutiennent l’inverse”, a-t-il ajouté, faisant savoir que le discours royal a affirmé la réalité qu’une frange importante de la population ne respecte pas les mesures sanitaires préventives adoptées par les pouvoirs publics comme le port du masque, l’observation des règles de distanciation sociale, ainsi que l’utilisation des produits d’hygiène et de désinfection.

Des comportements difficiles à comprendre du moment que tous les moyens de prévention existent et sont à la portée de tous, a relevé le doyen, estimant que la lutte contre la propagation du virus demeure “un combat inachevé et il reste encore un long chemin pour éviter les conséquences non seulement sanitaires, mais également sociales et économiques de la pandémie”.

Pour M. Yahya, “nous devons tous être en mesure de faire avancer les choses et éviter le pire à notre pays, pour le bien de tous et également pour le bien de l’humanité, et ce dans un espris de sacrifice, de solidarité et de fidélité comme cela a toujours été le cas”.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.