Errachidia: l’INDH renforce l’offre du préscolaire

Errachidia: l’INDH renforce l’offre du préscolaire

mardi, 25 janvier, 2022 à 13:58

Ferkla El Oulia (Province d’Errachidia) – L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) poursuit ses efforts visant le renforcement de l’offre du préscolaire au niveau de la province d’Errachidia, comme en témoigne le nombre important des unités dédiées à cet enseignement créées ces dernières années.

En effet, Errachidia a vu la réalisation de 402 unités du préscolaire entre 2019 et 2021, dont 178 réalisées grâce à l’INDH au niveau de 22 communes territoriales de cette province.

Cette effort fourni par l’INHD, en collaboration avec le département de l’Education nationale, a pour objectif de renforcer l’offre de l’enseignement préscolaire dans les communes territoriales relevant de la province d’Errachidia.

Parmi les établissements d’enseignement abritant des unités de l’enseignement préscolaire dans la province d’Errachidia, figure l’école Abderrahman Addakhil, dans la commune territoriale de Ferkla El Oulia.

Ces unités du préscolaire accueillent plusieurs enfants dans le but de leur offrir une éducation qui se préoccupe, selon les programmes adoptés, de leur développement physique, intellectuel, affectif et social, à travers des activités adaptées à leurs capacités.

Said Bamou, directeur de l’école Abderrahman Addakhil, a souligné que des efforts importants sont fournis par les cadres administratifs et pédagogiques pour accueillir les enfants au sein des unités du préscolaire dans des conditions optimales.

Il a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que l’école accueille 160 enfants, dont 78 filles, issus de la commune de Ferkla El Oulia et des zones avoisinantes dans les classes du préscolaire.

M. Bamou a relevé que les cadres administratifs accompagnent les éducateurs et les éducatrices de l’enseignement préscolaire, à travers des sessions de formation organisées à l’initiative de la direction provinciale de l’Education nationale à Errachidia, dans le cadre du programme de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet dans ce domaine.

Pour sa part, Farida Ghach, éducatrice de l’enseignement préscolaire à l’école Abderrahman Addakhil, a affirmé qu’une attention particulière est accordée à l’éducation des enfants, à travers diverses activités axées notamment sur le travail en groupe, la communication et le vivre ensemble.

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain a contribué à la réalisation de 978 unités du préscolaire au niveau de la région de Drâa-Tafilalet durant la période allant de 2019 à 2021, selon des données de la Coordination régionale de développement humain relevant de la Wilaya de la région.

La même source fait savoir que le nombre total des communes ayant bénéficié de ces unités du préscolaire s’établit à 109 dans la région de Drâa-Tafilalet.

Par ailleurs, le nombre total des unités du préscolaire réalisées au niveau de la région de Drâa-Tafilalet durant la période allant de 2019 à 2021 s’élève à 2.256.

La même source indique que le chiffre global des enfants préscolarisés dans la région de Drâa-Tafilalet s’élève à 42.295, dont 22.109 garçons et 20.285 filles.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.