Fès-Meknès : 236 projets de 1,7 MMDH entre 2016 et 2020

Fès-Meknès : 236 projets de 1,7 MMDH entre 2016 et 2020

jeudi, 22 octobre, 2020 à 12:53

Fès – Un total de 236 projets d’un investissement global de 1,7 milliard de DH (MMDH) ont été programmés durant la période 2016-2020 dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural dans la région Fès-Meknès.

Selon des données du Conseil régional, ces projets concernent les routes et les pistes, avec une enveloppe budgétaire estimée à 1,1 MMDH, l’électrification rurale (160 MDH), le raccordement à l’eau potable (380 MDH) et l’appui aux secteurs de la santé (3,3 MDH) et de l’enseignement (46 MDH).

Pour ce qui est de l’année 2021, la Région mobilisera un montant de 436MDH dans le cadre du même programme. Il se répartit entre les secteurs des routes et des pistes, avec 38 projets d’un coût de 295 MDH, l’alimentation en eau potable (7 projets/132 MDH) et l’électrification rurale (5 projets/7,9 MDH).

Lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé 34 projets de conventions relatives à l’exécution du contrat-programme entre l’État et la région.

Ces conventions concernent quatre axes stratégiques dans les domaines du soutien aux secteurs productifs, de la relance de l’emploi et de la recherche scientifique, la réduction du déficit social et des inégalités territoriales, et de la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles, ainsi que de l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région.

Ces projets font partie du total des conventions de mise en œuvre du contrat-programme État-Région, qui comprend 97 programmes et projets.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.