Fès: Des spécialistes appellent au respect des gestes barrières pour lutter contre la Covid19

Fès: Des spécialistes appellent au respect des gestes barrières pour lutter contre la Covid19

vendredi, 23 juillet, 2021 à 20:29

Fès – Des spécialistes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU)- Hassan II de Fès ont souligné le rôle déterminant des gestes barrières dans la prévention de la Covid19, après la tendance haussière des cas d’infection constatée ces dernières semaines.

Les gestes barrières, dont le lavage des mains, le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation physique constituent “la pierre angulaire de la protection de la société contre la pandémie”, a indiqué à la MAP, le chef du Service d’Anesthésie et de réanimation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU)-Hassan II de Fès, Mohammed Khatouf.

Après avoir souligné que la situation épidémiologique à Fès et sa région ne cesse de s’aggraver, le professeur Khatouf a fait part d'”une hausse importante du nombre des porteurs du virus au niveau de la région et du nombre des patients nécessitant une admission aux unités de réanimation et des soins intensifs “.

Cette augmentation marque le début d’un pic épidémique, a averti M. Khatouf , également enseignant à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, incitant les citoyens à être vigilants et à prendre conscience de la dangerosité de la situation, aggravée par l’allègement des restrictions et un relâchement dans le respect des mesures sanitaires.

Cet accroissement des cas de contamination est observé dans de nombreux pays du monde, a-t-il noté, ajoutant que “la hausse des cas positifs provoque automatiquement une augmentation des cas graves et du taux de de mortalité”.

De son côté, le professeur Ali Derkaoui, exerçant au service d’Anesthésie et de réanimation du CHU de Fès, a déploré un nombre “inquiétant” de patients gravement atteints de la Covid-19 admis au CHU, relevant qu’un grand nombre des personnes prises en charge actuellement au service de réanimation du CHU, sont des jeunes.

Un total de 1.910 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.104 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi le ministère de la Santé.

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Marrakech-Safi (514), Casablanca-Settat (492), Souss-Massa (305), Rabat-Salé-Kénitra (303), Beni Mellal-Khénifra (73), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (62), Drâa-Tafilalet (50), l’Oriental (34), Fès-Meknès (28), Dakhla-Oued Eddahab (17), Laâyoune-Sakia El Hamra (17) et Guelmim-Oued Noun (15).

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.