La filière du pommier joue un rôle socio-économique important au Maroc

La filière du pommier joue un rôle socio-économique important au Maroc

vendredi, 11 octobre, 2019 à 16:21

Midelt- La filière du pommier joue un rôle socio-économique important au Maroc notamment dans les zones de montagne où elle est considérée parmi les filières les plus adaptées aux conditions édapho-climatiques de ces régions, souligne le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Cette filière constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs et procure une activité agricole intense, contribuant ainsi à la limitation de l’exode vers les centres urbains, ajoute la même source dans un communiqué à l’occasion du Salon national de la pomme (SAPOM), dont l’ouverture a été présidée jeudi à Midelt par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Le communiqué relève que le contrat programme arboricole conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière arboriculture fruitière au Maroc (FéDAM) pour la période 2011-2020 prévoit le développement et la mise à niveau de la filière du pommier, à travers notamment l’augmentation de la production, la diversification des débouchés, l’intégration amont-aval de la filière et le renforcement de l’organisation professionnelle.

Afin d’accompagner les professionnelles dans la mise en œuvre des actions du contrat-programme, l’Etat a mis en place, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), un certain nombre d’incitations financières se rapportant, entre autres, à la création de nouvelles plantations de pommier, à la mise en place de la micro-irrigation, à l’acquisition de matériel agricole et de filets anti-grêle, à la lutte contre les attaques du feu bactérien et à l’achat de machines de lutte contre le gel.

Le ministère souligne que “les réalisations physiques enregistrées dans le cadre du contrat programme arboricole en matière de superficie globale ont dépassé les prévisions de 161% et les volumes de production avoisinent les 100% de la valeur cible”.

La même source fait savoir que la production nationale du pommier au titre de la campagne agricole 2017-2018 a été de l’ordre de 697.000 tonnes avec un rendement moyen national de 16 tonnes/Ha.

La culture du pommier s’étend sur une superficie totale de 50.590 Ha avec une dominance à l’échelle des régions de Drâa-Tafilalet et de Fès-Meknès occupant respectivement 39% et 28% de la superficie nationale.

Environ 60% de la production nationale en pommes provient de la région de Drâa-Tafilalet et 90% de celle-ci est produite au niveau de la province de Midelt.

Le SAPOM est un salon qui tend à promouvoir l’économie sociale et solidaire ciblant les coopératives agricoles de la région, grâce à la valorisation de leurs produits, ainsi qu’à inciter les jeunes à investir et à développer la filière pomme en tant que pilier de l’économie de cette région.

Des rencontres et des conférences sont prévues dans le cadre de ce salon sur les perspectives de développement de la filière pomme dans la province de Midelt.

Au programme de ce rendez-vous annuel, figurent également des ateliers de formation animés par des experts au profit des agriculteurs et coopératives de la province, ainsi qu’une exposition des produits de l’artisanat et de terroir et des spectacles de Tbourida (Fantasia).

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.