La généralisation de la protection sociale, une réforme qui place le citoyen au centre des priorités (universitaire indien)

La généralisation de la protection sociale, une réforme qui place le citoyen au centre des priorités (universitaire indien)

vendredi, 16 avril, 2021 à 11:21

New Delhi – Le projet de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi à Fès par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se veut une réforme de grande envergure qui place le citoyen au centre des priorités, a souligné l’universitaire indien, Suresh Kumar.

Ce grand chantier à vocation sociale reflète l’intérêt bienveillant que porte SM le Roi à la situation sociale des citoyens, dont Il a fait une priorité, a relevé dans une déclaration à la MAP M. Kumar, qui occupe le poste de directeur du Département des études africaines à l’Université de New-Delhi.

“Ce projet royal, qui devrait à coup sûr améliorer les conditions de vie des citoyens, intervient à un moment opportun où plusieurs catégories ont été touchées par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19”, a fait observer l’universitaire indien.

La vision avant-gardiste du Souverain s’assigne pour objectifs notamment la lutte contre les disparités sociales et régionales et le rattrapage des déficits en matière des services sociaux de base, ajoute M. Kumar, notant que toutes les parties prenantes sont invitées à mutualiser les efforts et coordonner les politiques pour accompagner ce grand chantier.

Pour ce qui est de l’ouverture du secteur de la santé aux compétences et à l’investissement étrangers, M. Kumar estime que cette initiative aura un double objectif: attirer les investissements directs étrangers et renforcer les services de soins au profit des citoyens.

M. Kumar a par ailleurs rappelé les projets d’envergure que le Souverain avait lancés pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et la campagne massive de vaccination de la population contre le Covid-19.

Ce chantier Royal, qui bénéficiera dans un premier temps, entre autres, aux agriculteurs, aux artisans et aux commerçants, devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.