Grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, la région Tanger-Tétouan entre dans une nouvelle ère de développement et confiance dans l’avenir (Sociologue)

Grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, la région Tanger-Tétouan entre dans une nouvelle ère de développement et confiance dans l’avenir (Sociologue)

samedi, 28 septembre, 2013 à 13:48

Tétouan – La région de Tanger-Tétouan “connait grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI une nouvelle ère de développement aux plans économique et social, ce qui a inspiré une grande confiance dans son avenir”, a affirmé le sociologue et dramaturge, Radoun Ahdadou.

Cette forte impulsion en phase avec les attentes des habitants de la région s’est manifestée à travers un foisonnement des activités socioculturelles et l’implication des différentes couches sociales dans une dynamique intellectuelle qui, auparavant, été entravée à cause du manque des infrastructures sociales, culturelles, sportives et ludiques, a noté M. Ahdadou, soulignant que les projets réalisés dans le nord du Royaume “ont ciblé les différentes couches de la société donnant ainsi de l’espoir et de la confiance dans un avenir meilleur”.

Le sociologue a relevé, par ailleurs, que les infrastructures culturelles, sociales et pédagogiques qui ont été mises sur pied dans les villes et les campagnes de la région “ont accéléré la cadence des activités culturelles, comme elles ont redonné à la région son rayonnement culturel, valorisé son patrimoine maroco-andalou, ce qui confirme que ces réalisations ont été menées de manière cohérente et complémentaire tout en consacrant le concept qui place l’Homme au coeur du développement”.

La valorisation du patrimoine culturel local, matériel et immatériel, a contribué également à “faire du tourisme un des piliers majeurs de l’économie locale et a participé de manière directe à l’augmentation du nombre de touristes”, a-t-il dit, signalant que SM le Roi Mohammed VI n’a cessé d’entourer les anciennes villes du Nord du Maroc de sa haute sollicitude.

“Cet intérêt du souverain, qui a porté sur les aspects culturels et le caractère authentique des villes du Nord du Royaume, a renforcé les atouts civilisationnels de ces villes, ce qui s’est traduit en termes de développement économique et social”, a relevé le dramaturge marocain.

La sollicitude du souverain “ne se s’est pas limitée à la mise en place des infrastructures, mais elle a aussi porté sur la protection du patrimoine culturel, l’appui du tissu socio-économique dans les anciennes villes, la mise à niveau des musées et des structures patrimoniales et religieuses et la restauration des monuments historiques, ce qui a contribué à la préservation de la mémoire, de l’identité et des valeurs ancestrales de ces villes”, a-t-il souligné.

M. Ahdadou a affirmé, enfin, que toutes les réalisations socio-culturelles menées par SM le Roi Mohammed VI ont contribué de manière notoire à faire des villes du Nord du royaume en général, et des villes anciennes en particulier, des pôles de développement durable, qui participent à la promotion du tourisme et de l’attractivité de ces villes.

SM le Roi avait procédé, jeudi dernier à Tanger, au lancement du programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit.

Ce programme, conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, mobilise des investissements de 7,663 milliards de dirhams étalés sur cinq ans (2013-2017).

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.