INDH: Plus de 55,7 MDH pour le développement de l’enseignement à Boulemane depuis 2005
Boulemane – Une enveloppe budgétaire de 55.634.407 dirhams a été investie, entre 2005 et 2020, par l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le développement du secteur de l’enseignement au niveau de la province de Boulemane.
Pas moins de 160 projets visant à renforcer l’infrastructure éducative et l’offre scolaire dans la province ont été réalisés ou en cours durant cette période, pour un montant total de plus de 59,717 MDH dont plus de 55,6 MDH assurés par l’INDH, selon des données annoncées à l’occasion d’une journée d’information au profit de l’écosystème de l’Initiative organisée, récemment à Boulemane.
L’appui de l’INDH a concerné le développement du transport scolaire avec 49 bus et 160 bicyclettes (20,423 MDH), la réhabilitation des établissements éducatifs (13 projets/2,968 MDH), la construction des logements de fonction (81 projets/23,921 MDH), l’équipement des structures scolaires (18projets/2,159 MDH) et la promotion de l’enseignement préscolaire avec la création de 36 unités pour 8,071 MDH.
Pour poursuivre cet effort de l’INDH au niveau de la province, une journée d’information a été organisée, récemment, au profit de l’écosystème de l’INDH au niveau de provincial, sous la présidence du Wali, coordinateur national de l’INDH, Mohammed Dardouri.
Cette rencontre a été l’occasion de jeter la lumière sur l’appui apporté par l’INDH au secteur de l’éducation dans la province, en tant qu’acteur fédérateur et mobilisateur des actions menées par les différentes parties prenantes, et en convergence avec le département de l’éducation nationale, à travers plusieurs axes d’intervention visant à renforcer les acquis des élèves et la qualité de l’éducation, ciblés par le programme “Impulsion au capital humain des générations montantes” de l’INDH.
L’accent a été mis sur la nécessité de développer l’enseignement préscolaire, une étape essentielle dans le renforcement des capacités des jeunes générations.
Inscrit dans le cadre de la Phase III de l’INDH (2019-2023), l’appui au préscolaire en milieu rural défavorisé intervient en complémentarité avec le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire lancé par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’axe de généralisation de l’enseignement préscolaire, qui constitue une étape fondamentale du développement de l’individu, est érigé en priorité en matière de soutien au développement du capital humain des générations montantes.
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