La nouvelle gare de Benguerir, un projet qui accompagnera le développement urbain de la ville

La nouvelle gare de Benguerir, un projet qui accompagnera le développement urbain de la ville

samedi, 17 novembre, 2018 à 17:45

Rabat – La nouvelle gare de Benguerir, lancée samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est un projet qui vient accompagner l’essor socio-économique de la région de Marrakech-Safi et stimuler la dynamique à grande échelle de son tissu urbain.

Cette gare, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement urbanistique, offrira aux usagers du train des produits et des services innovants, marquant ainsi une rupture avec la conception traditionnelle de gares comme simples points de transit des voyageurs.

Avec un nouveau bâtiment voyageurs (2.300 m2) et des aménagements extérieurs (4.040 m², dont 1.500 m² pour l’esplanade), cette gare vise à améliorer les conditions d’accueil et de confort des voyageurs, notamment à travers l’offre de services répondants aux standards de qualité et l’intégration de diverses commodités.

Elle vise également à accompagner la progression du trafic voyageurs, prévu à plus d’un million de passagers par an à l’horizon 2020, et à conforter le développement urbain de la ville.

D’un investissement de 36 millions de dirhams, le projet, dont les travaux ont duré 36 mois, se développe à proximité de l’ancienne gare selon trois blocs : le bloc côté Casablanca abritant les activités commerciales, le bloc central, réservé au hall de la gare, et le bloc côté Marrakech comprenant essentiellement les activités liées aux voyageurs (billetterie, café, locaux techniques).

La nouvelle gare de Benguerir compte deux quais de 400 mètres linéaires de longueur, un passage souterrain, un parking de 40 places (840 m2), ainsi que des espaces verts (500 m2).

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre de la “politique accessibilité” de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), la nouvelle gare ferroviaire de Benguerir est dotée d’installations et commodités nécessaires, afin d’offrir aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking, du passage souterrain et au hall de la gare, des places réservées au niveau des bancs d’attente et une zone de stationnement de voitures réservée qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière.

Elle comprend aussi un guichet spécial PMR, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.