La réduction par La Haye des allocations des veuves est contraire à l’accord bilatéral, selon la justice néerlandaise

La réduction par La Haye des allocations des veuves est contraire à l’accord bilatéral, selon la justice néerlandaise

jeudi, 22 août, 2013 à 17:57

Amsterdam – La décision du gouvernement néerlandais de réduire de 40 pc les allocations familiales destinées aux veuves de ressortissants marocains, ayant choisi de résider dans leur pays d’origine, est contraire à la convention maroco-néerlandaise sur la sécurité sociale, a affirmé jeudi la justice néerlandaise.

Un tribunal d’Amsterdam, saisi depuis des mois par des veuves marocaines et turques après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les allocations familiales, a estimé que cette mesure était “en contradiction” avec les dispositions de l’accord bilatéral de 1972 notamment l’article 5, apprend-on de sources concordantes.

Joints au téléphone par MAP-Amsterdam, Abdou Lamnabhi, de la coordination des Associations des Marocains aux Pays-Bas contre la réduction des allocations sociales (Amsterdam) et Mohamed Sayem, président de la Fondation de soutien aux émigrés (Berkane) ont confirmé la décision de la justice néerlandaise, qui devrait être rendue publique incessamment.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.