“La traversée éco-nomade”, une initiative pour faire découvrir à des opérateurs touristiques espagnols les attraits de la province d’Assa Zag

“La traversée éco-nomade”, une initiative pour faire découvrir à des opérateurs touristiques espagnols les attraits de la province d’Assa Zag

mardi, 20 mars, 2018 à 21:49

 

                        Par Abdellah Lbouchouari

 Assa – Le conseil provincial d’Assa Zag a organisé le week-end dernier “une traversée éco-nomade”, une sorte d’excursion dans la région pour faire découvrir à des opérateurs touristiques des Iles Canaries les potentialités touristiques et écologiques de la province.

Initié dans le cadre du programme horizontal de développement de la province d’Assa Zag pour la période 2018-2022 et de l’initiative “Assa, une ville durable à l’horizon 2030”, 

Placée sous le signe “les changements de la nature et les modes de transhumance”, cette initiative, qui a vu la participation également des représentants d’organes de presse régionaux et nationaux, a été lancée vendredi dernier au Centre de recherche présaharienne, à 54 km à l’ouest de la ville d’Assa, chef-lieu de la province.

Cette traversée a été l’occasion pour les participants de découvrir l’histoire du centre fondé en 1935 par le chercheur français Jean-Bertrand Panouse, sur un site surplombant Oued Drâa et à proximité de l’oasis Aouinat Lahna.

Placé actuellement sous l’égide de l’Institut scientifique relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, le centre produisait des études et des recherches ayant trait aux domaines de la géologie, de la biologie et de la botanique entre autres.

Dans le cadre de cette randonnée, la délégation qui comprend également le maire de la ville espagnole de Salou, Père Grandos, le doyen de la faculté des sciences économiques, des affaires et du tourisme à l’université de Las Palmas, Juan Manuel Benitez, et le professeur spécialisé dans le domaine touristique, Miguel Segui, a sillonné samedi un circuit touristique traversant la commune de Touizki, Douar Akhzane et le site d’Amti.

Partis du Centre de recherche présaharienne en direction de la commune Touizki (environ 100 km à travers le désert), en passant par Oued Drâa, les participants à ce périple ont eu l’occasion d’apprécier la beauté et la magie des paysages naturels qui s’offraient à leurs yeux.

En effet, cette excursion a permis aux membres de la délégation de vivre une expérience unique à travers une immersion totale dans l’univers agréable du désert et dans les traditions de générosité et d’hospitalité marocaine. Elle leur a également offert l’opportunité de découvrir quelques facettes des traditions culinaires de la région (déjeuner sahraoui avec initiation au mode de préparation du thé sahraoui), sur fond de musiques et de danses propres aux habitants locaux.

Après Touizki, “la caravane” s’est ébranlée en direction d’Akhzane (qui signifie le lieu de préservation de l’eau et de stockage des céréales). Il s’agit d’un lieu sublime en plein désert, traversé par des Oueds et ponctué d’oasis et de sites archéologiques reflétant quelques aspects de l’histoire riche de la région qui compte des gravures rupestres et d’anciennes tombes.

Quant au Douar “Amti”, il est situé dans une zone montagneuse à proximité d’une oasis s’étendant en contrebas d’un plateau. A l’entrée de l’oasis, se trouvent des monuments datant de la présence espagnole dans la région, dont une caserne militaire où étaient déployées des unités de l’armée espagnole.

En contrebas du site, le touriste peut également découvrir quelques indices sur les anciens peuplements humains et de locaux de commerce occupés jadis par des familles sahraouies parmi les populations de la région.

Au terme de ce périple, le conseil provincial d’Assa Zag a organisé, dimanche soir, une rencontre consacrée à l’évaluation de la première étape de “cette traversée éco-nomade”.

Dans une allocution de circonstance, le président du conseil, Rachid Tamek, a souligné que ce produit touristique vise à mettre en relief les atouts du tourisme naturel et écologique dans la province en droite ligne du programme du développement de la province 2018-2022.

M. Tamek a noté que ce périple touristique qui a concerné pour une première étape quatre communes de la province est axé sur la thématique des monuments historiques et naturels.

Il a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance accordée au développement du tourisme dans la province dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, notant que le conseil a consacré des fonds importants de plus de 20 millions de dirhams pour le développement du secteur touristique (un total de 40 projets étalés sur 5 ans).

Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance d’œuvrer de concert avec la préfecture de la province, les services extérieurs, les élus et l’ensemble des partenaires marocains et étrangers en vue de relever les défis en matière d’amélioration des conditions d’investissement et d’encouragement des investisseurs privés dans le secteur touristique, outre le lancement de programmes de formation dans des filières ayant trait au secteur.

De son côté, le représentant des agences de voyages aux Iles Canaries a mis en avant le potentiel touristique énorme que possède la province, appelant à conjuguer les efforts en vue de renforcer l’attractivité du territoire.

Pour sa part, le gouverneur de la province, Hassan Sidki, a affirmé que le projet “traversée éco-nomade” est une initiative prometteuse pour le développement des atouts touristiques importants de la région.

Cette traversée a été couronnée par la signature d’une convention de partenariat entre la préfecture de la province, le conseil provincial, les universités des îles Baléares, Las Palmas, Ibn Zohr d’Agadir et Hassan II de Casablanca et la ville espagnole de Salou.

Lire aussi

Tour du Maroc cycliste : 18 équipes en lice pour la 33ème édition (organisateurs)

mardi, 28 mai, 2024 à 23:51

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) organise, du 31 mai au 9 juin, la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste, avec la participation de 18 sélections et équipes.

Réception en l’honneur des champions sportifs se rendant en pèlerinage grâce la Haute Sollicitude Royale

mardi, 28 mai, 2024 à 23:35

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé, mardi à Rabat, une réception en l’honneur de 22 gloires sportives, membres de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, retenues pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 de l’hégire, grâce à la Haute Sollicitude Royale.

Vernissage à Casablanca d’une exposition d’Imane Feriani, une errance poétique dans un imaginaire nuancé

mardi, 28 mai, 2024 à 23:25

Une exposition intitulée “Le corps poétique” a été inaugurée mardi à la Villa des Arts de Casablanca, où l’artiste plasticienne Imane Feriani convie le public à une immersion méditative au travers de toiles qui célèbrent le corps dans tous ses états.