Lancement à Rabat du projet “Appui à la gouvernance locale dans la perspective de la régionalisation avancée”

Lancement à Rabat du projet “Appui à la gouvernance locale dans la perspective de la régionalisation avancée”

lundi, 16 décembre, 2013 à 17:40

Rabat – Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Direction générale des collectivités locales (DGCL), relevant du ministère de l’Intérieur, ont procédé, lundi à Rabat, au lancement du projet “Appui à la gouvernance locale dans la perspective de la régionalisation avancée”.

Le projet a fait l’objet d’une convention de cofinancement, signée par le Wali, directeur général des collectivités locales, Allal Sakrouhi, et le représentant résident du PNUD Maroc, Bruno Pouezat, et nécessité un financement de 1,5 millions de dollars.

“Ce projet porte un intérêt particulier au soutien de la bonne gouvernance au niveau local et à la coopération décentralisée, notamment au niveau de la planification stratégique, la promotion de l’intercommunalité et de la coopération Sud-Sud”, a déclaré à la MAP, M. Pouezat à l’issue d’une réunion du comité national de coordination du programme Art Gold du PNUD Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Sakrouhi a souligné la nécessité de faire de la régionalisation avancée “un des points forts du modèle économique marocain” et de multiplier les espaces d’implication des citoyens dans la gestion des affaires locales.

Il a, dans ce sens, relevé qu’un découpage “efficient” est un élément important pour la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, estimant que “les régions seraient, dans l’avenir, les principaux producteurs des espaces de production industrielle”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.