L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

mercredi, 25 décembre, 2013 à 18:18

Rabat – L’Agence nationale des ports (ANP) table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014, pour s’établir à 73,7 millions de tonnes, dans un contexte mondial caractérisé par une reprise modérée de l’économie mondiale et du commerce international.

Ces prévisions sont basées principalement sur le redressement attendu de 6,7 pc des ventes à l’étranger du phosphate brut et sur la progression de 5,2 pc des importations du charbon et coke, a précisé la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, lors du conseil d’administration de l’Agence, tenu lundi sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Avec un investissement de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 MMDH pour l’année 2014, l’ANP compte booster l’offre portuaire nationale à travers le lancement de grands projets structurants permettant au secteur portuaire d’accompagner les mutations du transport Maritime et le développement des échanges extérieurs, a noté Mme. Laraki.

Il s’agit d’un programme qui puise sa genèse dans les préconisations de la stratégie portuaire 2030 et vise notamment le développement et la sauvegarde de l’offre portuaire, l’accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et l’ouverture des ports sur leur environnement dans une logique urbano-portuaire favorisant la valorisation du foncier portuaire et l’émergence d’une dynamique économique aux alentours des enceintes portuaires.

 

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.