
L’article 16 du code la famille comporte une lacune juridique exploitée pour faciliter le mariage des mineures et la polygamie (Etude)
Rabat – L’article 16 du code la famille comporte une lacune juridique, dont l’exploitation a favorisé la prolifération du phénomène du mariage des mineures et la polygamie, notamment en milieu rural, selon une étude sur cet article relatif à l’authentification du mariage, présentée mardi à Rabat.
L’étude, réalisée par l’Association Initiatives pour la promotion des droits des femmes (IPDF-Meknès), souligne que l’exploitation illégale de cet article qui vise à faciliter la reconnaissance du mariage, en particulier en milieu rural, au profit des couples n’ayant pas pu officialiser leur union en raison d’empêchements majeurs, permet de reconnaître des opérations relatives au mariage des mineurs, conclues en dehors de la loi.
L’étude relève également que cet article n’exige à aucune des deux parties concernées par la demande de mariage de présenter le certificat de célibat. De même, le juge n’est pas tenu de poser la question au demandeur sur sa situation familiale ou d’instruire une enquête à ce sujet si elle s’avère nécessaire.
L’étude, menée par l’Association au niveau des villes de Meknès, Fès et Khénifra, fait ressortir que 25 pc de l’échantillon des femmes concernées par cette étude et ayant obtenu des verdicts positifs à leurs demandes de reconnaissance du mariage ont été âgées de 10 à 15 ans au début de leur mariage, alors que 46 pc des verdicts positifs ont concerné des filles mineures au moment de la conclusion du mariage.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’Association Initiatives pour la promotion des droits des femmes à Meknès, Ilham Cherkaoui a indiqué que bien que le code de la famille de 2004 a permis de réaliser des avancées importantes dans le domaine du renforcement des droits de la femme, cette loi contient toujours des lacunes sur les plans de la formulation et de la mise en oeuvre.
Lire aussi
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a exprimé, vendredi à Dakhla, la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région Marrakech-Safi, a été lancée, vendredi dans la cité ocre, lors d’une rencontre tenue en présence de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
Le centre multiservices “Izdihar” et une unité de valorisation des déchets plastiques, dont la création s’inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi (Casablanca), ont été inaugurés vendredi.
Dernière Heure
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)
-
Préscolaire: Focus sur la formation des enseignants pour une éducation de qualité
-
SIEL-2023: Focus sur l’entrepreneuriat et la croissance des TPE au Maroc
-
Présentation à Rabat de l'”Encyclopédie des footballeurs marocains du monde”