Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

mardi, 8 avril, 2014 à 20:20

Rabat – Le Maroc est en passe de satisfaire les critères d’éligibilité pour rejoindre le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) qui est un réseau de 64 pays engagés dans la transparence, l’ouverture et la réédition des comptes et plaçant le citoyen au centre des politiques publiques, a souligné, mardi, le chef du programme MENA-OCDE pour la gouvernance, Carlos Conde.

S’exprimant lors d’un atelier consacré à la présentation des résultats d’examen par les pairs de l’OCDE du gouvernement ouvert au Maroc, M. Conde a affirmé que les pays candidats doivent remplir 12 des 16 points indiqués par les critères d’éligibilité minimaux du PGO, précisant que le Maroc, qui a jusqu’alors obtenu 11 points, doit en obtenir un autre pour devenir éligible.

Après avoir salué l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution consacrant un nouveau rôle du chef du gouvernement et du parlement ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel très développé avec des institutions indépendantes, M. Conde a indiqué que le Maroc pourra devenir membre à part entière du partenariat pour le gouvernement ouvert dès que la loi sur l’accès à l’information sera adoptée par le parlement.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdii a souligné que cet atelier vient soutenir la candidature du Maroc en vue d’accéder au PGO qui est un club réunissant les grandes puissances.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.