Le Maroc est un acteur essentiel dans la lutte antiterroriste au Sahel et au Sahara (Expert)

Le Maroc est un acteur essentiel dans la lutte antiterroriste au Sahel et au Sahara (Expert)

mercredi, 9 octobre, 2013 à 9:19

Rabat  – Le Maroc, qui est “un acteur essentiel dans la lutte anti-terroriste” dans la région du Sahel et du Sahara, est doté d’une loi antiterroriste identique, voire “plus souple”, aux règlementations française, américaine ou anglaise dans ce domaine, a indiqué le directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris, Charles Saint-Prot.

Ce spécialiste du monde arabe et de l’islam, qui intervenait mardi sur la Chaîne de télévision française TV5, a rappelé que tous les grands pays ont des lois anti terroristes qui s’appuient sur les conventions internationales, en particulier la déclaration de Venise contre le terrorisme, la résolution de 2005 des Nations unies et la déclaration du Conseil de l’Europe qui affirme que ‘’la diffusion d’un message avec l’intention d’inciter à un acte terroriste crée un danger, une infraction terroriste”.

Interrogé sur l’arrestation du directeur du site électronique “Lakome” pour avoir diffusé une vidéo d’Al Qaida “appelant au terrorisme”, l’expert français a affirmé que cette affaire ne relève aucunement de la liberté de la presse, mais d’un “problème d’incitation au terrorisme”.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.