Le Maroc et l’Espagne décident la création d’un comité stratégique de police

Le Maroc et l’Espagne décident la création d’un comité stratégique de police

dimanche, 1 décembre, 2013 à 14:35

Cordoue- Le Maroc et l’Espagne ont décidé la création d’un comité stratégique de police chargé, entre autres, de définir les lignes stratégiques qui guideront la coopération sécuritaire entre les deux pays, indique une déclaration conjointe rendue publique dimanche à Madrid.

La création de ce comité stratégique a été décidée par le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), M. Bouchaib Rmail, et le directeur général de la Police nationale espagnole, M. Ignacio Cosido, à l’occasion du premier Séminaire maroco-espagnol en matière de sécurité, tenu mercredi à Cordoue (Sud de l’Espagne), sous le thème “Nouveaux défis, plus de coopération ” .

Ce comité s’occupera également de fixer les priorités de l’action des services de sécurité des deux pays et d’adopter et évaluer les mesures nécessaires, afin de mettre en œuvre les lignes stratégiques de la coopération bilatérale, souligne le document appelé “Déclaration de Cordoue”.

Parmi les fonctions de ce comité, qui sera coprésidé par les deux directeurs généraux, figure la définition de nouveaux domaines de coopération, en fonction des circonstances et de l’évaluation qui sera faite des mesures prises.

Le comité stratégique tiendra, une fois par an, une réunion ordinaire alternativement dans l’un ou l’autre pays ainsi que des réunions extraordinaires à la demande de l’un des deux directeurs généraux, précise la déclaration.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération législative entre le Maroc et le Danemark au cœur d’une rencontre à Rabat

mercredi, 18 septembre, 2024 à 20:08

L’importance du rôle de l’institution législative dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Danemark a été au centre d’une rencontre, tenue mercredi à Rabat, entre Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), et une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement danois.

Le projet de loi sur l’industrie cinématographique vise à créer une dynamique économique et sociale dans ce domaine (M. Bensaid)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:58

Le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM), vise à créer une dynamique économique et sociale dans le domaine cinématographique et renforcer la capacité du secteur à créer des opportunités d’emploi, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Inauguration à Casablanca de la 1ère plateforme logistique grande hauteur au Maroc

mercredi, 18 septembre, 2024 à 18:49

La société Logisolutions a inauguré mercredi un entrepôt de grande hauteur à la zone industrielle Aïn Sbaâ-Sidi Bernoussi à Casablanca, la première plateforme du genre au Maroc destinée à l’activité logistique.