Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées (Toufiq)

Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées (Toufiq)

vendredi, 4 avril, 2014 à 15:49

Casablanca  –  Le programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet, lancé vendredi à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a été élaboré selon des normes pédagogiques appropriées, a souligné le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

Lors de la présentation des éléments principaux de ce programme devant SM le Roi, M. Toufiq a indiqué que ce projet vient également renforcer le programme de lutte contre l’analphabétisme, dont le Souverain avait ordonné l’organisation depuis 2000 dans les mosquées.

A cet égard, il a expliqué que ce programme comprend deux niveaux. Le premier, qui commence immédiatement, est composé de 90 épisodes (30 minutes pour chaque épisode), alors que le deuxième niveau sera programmé durant la période 2014 et 2015.

Le contenu de ces épisodes portera sur des cours dans les matières suivantes : lecture et écriture et enseignement du Saint Coran et du calcul, a-t-il dit.

Selon M. Toufiq, le ministère a préparé ces épisodes, qui seront présentés par des animateurs spécialisés, selon les normes pédagogiques.

Dans ce cadre, il a ajouté que la chaîne Mohammed VI du Saint Coran diffusera le premier niveau durant 90 jours, soit la rediffusion de l’ensemble des épisodes trois fois en une année. L’épisode quotidien sera diffusé trois fois lors de la tranche horaire de grande audience.

En outre, il sera procédé à une diffusion continue et complète de l’ensemble des épisodes sur les sites d’internet de la chaîne Mohammed VI du Saint Coran et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a-t-il expliqué, ajoutant que cette mesure offrira la possibilité d’apprentissage et de révision à tout moment.

Dans le même ordre d’idées, il a souligné que le passage de la diffusion TV à l’internet est un atout supplémentaire louable et que l’accès à ce programme via internet pourrait permettre aux personnes instruites d’aider leurs parents, notamment pendant les premiers jours.

M. Toufiq a fait savoir également que le ministère a publié 350.000 copies d’un livre comprenant les cours de ce programme pour les distribuer aux adhérents dans les mosquées. D’autres copies seront publiées selon les résultats de l’interaction avec ce programme, a-t-il dit, ajoutant que le ministère annoncera des mesures d’encouragement et d’incitation au profit des bénéficiaires méritants après avoir passé des épreuves d’évaluation.

Lire aussi

Tanjazz: les Gipsy Kings promettent une “très grande fête” à Tanger

vendredi, 20 septembre, 2024 à 21:47

Les Gipsy Kings promettent, vendredi soir à Tanger, une “très grande fête”, à travers leur concert prévu dans le cadre de la 22ème édition du festival Tanjazz.

Les ministères de la Justice et de l’Enseignement supérieur s’allient pour la qualification des ressources humaines

vendredi, 20 septembre, 2024 à 20:59

Les ministères de la Justice et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont signé, vendredi à Sala Al-Jadida, une convention-cadre pour renforcer la coopération, échanger du savoir et d’expertise et qualifier les ressources humaines.

Festival “Joudour” : Mise en exergue des liens historiques entre Essaouira et la péninsule Ibérique

vendredi, 20 septembre, 2024 à 19:38

Des professeurs universitaires et des chercheurs marocains et étrangers ont mis en exergue, vendredi à Essaouira, la profondeur des liens historiques et culturels entre la Cité des Alizés, anciennement connue sous le nom de Mogador, et les pays de la péninsule Ibérique.