L’élevage des chevaux, pilier de la stratégie équine nationale

L’élevage des chevaux, pilier de la stratégie équine nationale

mardi, 1 octobre, 2013 à 17:13

El Jadida- Le Salon du Cheval d’El-Jadida dont la 6e édition a été ouverte mardi par SM le Roi Mohammed VI, est une occasion pour souligner l’importance de l’élevage de chevaux comme un pilier principal de la stratégie équine nationale.

Avec un effectif d’environ 160.000 chevaux et une moyenne de 5.000 nouveaux poulains par an, le domaine d’élevage équin contribue pour 0,5 pc au PIB et assure 11.500 emplois directs et indirects.

Aussi le jeu hippique avec un chiffre d’affaire de 1,8 milliard de DH porte une véritable contribution au développement.

Révélée en 2011, à l’occasion de la quatrième édition du Salon du Cheval, la stratégie équine nationale posait le principe du doublement de la contribution de la filière équine au PIB national à l’horizon 2020.

Cette contribution représente déjà près de 4,7 milliards de dirhams et pourrait, d’après les prévisions officielles dépasser les 7 milliards de dirhams.

Pour atteindre cet objectif. Il s’agira en priorité de renverser la courbe de déclin qu’enregistre le cheptel marocain.

La courbe des naissances est annoncée stable par la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) mais d’autres phénomènes pénalisants persistent comme l’atomisation de la filière de l’élevage.

En effet, le marché marocain est dominé par les petites exploitations (seuls 4 pc des éleveurs marocains détiennent 3 chevaux et plus contre 19 pc en France et 50 pc en Irlande) mais prospère dans certaines régions comme Rabat, Bouznika, El Jadida ou encore Meknès.

Organisé à l’hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de plus de 20.000 m2, le Salon du cheval d’El Jadida est marqué cette année par la participation d’une centaine d’exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles.

Une occasion pour célébrer le cheval sous ses diverses facettes et mettre en évidence la place du patrimoine équin au plan tant national qu’international, le Salon a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestre.

Il permettra de mettre en évidence la place prépondérante du cheval dans l’histoire et l’identité culturelle nationale et dans la mémoire collective ainsi que la dimension socio-économique indéniable qu’a revêtue ce noble animal au fil des siècles.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.