Les cliniques privées tiennent leurs 1ères assises nationales à Marrakech

Les cliniques privées tiennent leurs 1ères assises nationales à Marrakech

dimanche, 9 février, 2014 à 11:57

Marrakech – L’association nationale des cliniques privées a tenu, samedi à Marrakech, les premières assises des cliniques privées sous le signe “l’hospitalisation privée au service du citoyen”.

Durant trois jours, ces premières assises seront l’occasion d’aborder plusieurs thèmes concernant le secteur de la santé, notamment l’assurance maladie obligatoire (bilan après huit ans de mise en place), l’instauration du partenariat public-privé et la question de l’ouverture du capital des cliniques privées à des non médecins, indiquent les organisateurs de cette manifestation.

Ces assises réunissent, outre les médecins praticiens du secteur, différents intervenants du secteur de la santé (ministère de la santé, CNOPS, CNSS, assurances,…). Des intervenants étrangers sont également conviés à cette manifestation pour partager leurs expériences, particulièrement dans le domaine de l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs, une tendance qui concerne aujourd’hui plusieurs pays.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la santé, Houcine El Ouardi, a souligné qu’une telle rencontre est l’occasion d’initier un échange des points de vue autour d’une démarche participative dans la perspective d’une politique de partenariat public-privé qui englobe l’ensemble du secteur de la santé, notamment en ce qui concerne le financement, la couverture médicale et les ressources humaines.

Pour sa part, le président de l’association nationale des cliniques privées, Mohamed Benaguida a indiqué que ces assises permettront d’examiner plusieurs questions d’actualité, notamment le système de la couverture médicale, le partenariat public-privé et les offres de soins dans le secteur privé.

Redouane Semlali, président délégué de l’association nationale des cliniques privées, souligne, de son côté, que la rencontre permettra aussi de discuter avec les partenaires du bilan de l’assurance maladie qui ne couvre aujourd’hui que 35 pc de la population et qui ne s’adapte pas à l’évolution technique et technologique de la pratique médicale actuelle.

Lire aussi

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.

Education nationale : Réunion à Madrid de la commission technique maroco-espagnole

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:49

La commission technique maroco-espagnole chargée de l’éducation a tenu, jeudi à Madrid, sa deuxième réunion consacrée à l’examen des aspects techniques relatifs à la mise en place des sections bilingues espagnoles au sein du système éducatif marocain.

La France a fait le choix stratégique de renforcer ses liens économiques avec le Maroc (M. Le Maire)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:47

La France a fait le choix stratégique de renforcer ses liens économiques avec le Maroc dans le contexte des évolutions mondiales post-Covid, notamment sur le plan géopolitique et la réorganisation des chaînes de valeur, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.