Les mesures disciplinaires prises à l’encontre de détenus des événements d’Al-Hoceima remplissent toutes les conditions juridiques

Les mesures disciplinaires prises à l’encontre de détenus des événements d’Al-Hoceima remplissent toutes les conditions juridiques

lundi, 11 novembre, 2019 à 19:40

Rabat-Les mesures disciplinaires prises à l’encontre d’un groupe de détenus dans le cadre des événements d’Al-Hoceima remplissent toutes les conditions juridiques, y compris la tenue de Conseils disciplinaires devant lesquels les prisonniers ont refusé de comparaître et l’établissement des procès-verbaux y afférents, indique lundi la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Dans une mise au point en réaction à des propos à ce sujet relayés par un site électronique et attribués au président d’une association qui “prétend défendre les droits de l’Homme”, la DGAPR précise que l’administration de l’établissement pénitentiaire n’a pris aucune mesure contraire à la loi et aux procédures en vigueur en matière de sanctions disciplinaires.

La DGAPR “a toujours veillé au respect du statut régissant les établissements pénitentiaires, aussi bien en ce qui concerne la prise de sanctions disciplinaires qu’en ce qui est de l’exécution de ces sanctions”, en ce sens que les détenus concernés avaient été autorisés de contacter leurs proches pour les informer des établissements vers lesquels ils avaient été transférés, et de communiquer avec leurs avocats, a ajouté la même source.

Les détenus concernés ont reçu quotidiennement leurs repas et bénéficié des soins médicaux et du temps de récréation, alors qu’ils ont été privés de la visite familiale et des appels téléphoniques autorisés en temps normal, a poursuivi la DGAPR, ajoutant que les cellules individuelles où ces détenus avaient été placés disposent de toutes les conditions sanitaires (éclairage, ventilation, propreté).

Et d’ajouter que les propos attribués au président de l’association précitée “ne sont qu’un subterfuge dont l’opinion publique nationale a pris désormais conscience”, et qui consiste en l’instrumentalisation de ce type d’affaires pour brouiller les cartes et véhiculer des mensonges, afin de servir les agendas de parties hostiles aux intérêts suprêmes de l’Etat marocain, comme ceci avait été clarifié par la DGAPR dans de précédents communiqués.

Au lieu de s’engager dans des affaires qui ne relèvent pas de sa compétence morale, cette association “devrait cesser d’accomplir les basses besognes pour lesquelles elle est rétribuée, et à cause desquelles elle a perdu toute crédibilité auprès de l’opinion publique”, conclut la délégation générale.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.