Maroc-Arabie Saoudite : Signature à Casablanca d’un accord sur l’accélération de l’examen des brevets

Maroc-Arabie Saoudite : Signature à Casablanca d’un accord sur l’accélération de l’examen des brevets

mercredi, 24 avril, 2024 à 16:10

Casablanca – L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Autorité Saoudienne de la Propriété Intellectuelle (SAIP) ont signé, mardi à Casablanca, un accord sur le programme pilote “Patent Prosecution Highway” (PPH), qui vise l’accélération du traitement de la délivrance des demandes de brevet d’invention.

L’accord a été paraphé à l’occasion de la réunion de la commission mixte, présidée par Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC et Abdulaziz bin Mohammed Al-Swailem, président exécutif de SAIP.

L’initiative s’appuie sur le partage des résultats d’examen, en vue de réduire les délais de traitement des demandes de brevet, tout en améliorant la qualité des brevets délivrés, fait savoir un communiqué de l’OMPIC.

Cette rencontre a, par ailleurs, porté sur les projets de coopération entre les deux offices, axés principalement sur l’échange autour des derniers développements en matière de propriété industrielle dans les deux pays et le partage d’expériences et des bonnes pratiques sur la gestion et l’examen des demandes de protection de la propriété industrielle, poursuit la même source.

La réunion a été consacrée aussi à l’échange d’expériences sur les systèmes de protection et de valorisation des indications géographiques et les activités de promotion et de sensibilisation des entreprises à l’importance de la protection et du respect des droits de propriété industrielle, ainsi qu’aux programmes de formation développés par les deux offices pour renforcer les capacités des acteurs concernés.

A cette occasion, les deux offices ont convenu de développer leurs activités de coopération dans de nouveaux domaines tels que l’intelligence artificielle et les technologies d’information et de communication.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.