Marrakech: hausse de 15 % du taux d’occupation des hôtels classés

Marrakech: hausse de 15 % du taux d’occupation des hôtels classés

jeudi, 7 novembre, 2013 à 21:06

Marrakech – Le taux d’occupation des établissements touristiques classés dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a atteint 53 % durant les 9 premiers mois de cette année (janvier-septembre), soit une hausse de 15 %.

Selon des données fournies par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, le nombre des nuitées (plus de 3 millions 300.000) et des arrivées (1 millions 326.338) a lui aussi connu la même tendance haussière avec une progression respectivement de 14 % et 15 %, précise le CRT de Marrakech.

Selon le rapport du CRT, un touriste étranger a dépensé en moyenne 912 dhs par nuit durant le 2è trimestre de cette année (transport international non compris).

Les Britanniques et les Allemands arrivent en tête, en dépensant respectivement 1.141 dhs et 1.077 dhs en moyenne par nuit, alors que les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont dépensé environ 325 dhs en moyenne par personne et par nuit.

Par poste de consommation, il ressort du rapport que 32 % du budget voyage des touristes étrangers est consacré à l’hébergement, tandis que les dépenses en restauration et alimentation représentent 22 %. Par ailleurs 14 % des dépenses totales sont consacrés à la détente et aux activités culturelles et 12 % à l’achat de produits artisanaux et des textiles et cuir.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.