Nouvelle gare de Rabat-Ville: un projet phare au cœur de la ville des lumières

Nouvelle gare de Rabat-Ville: un projet phare au cœur de la ville des lumières

lundi, 7 mars, 2016 à 17:12

 

Rabat – La nouvelle gare de Rabat-Ville est un projet phare au cœur de la ville des lumières, Rabat la capitale, qui se sera ainsi dotée d’une icône urbaine au niveau de son centre historique.

La future gare de Rabat-Ville offrira deux entrées majeures sur la ville, une entrée extra-muros ouest, depuis le boulevard Ibn Toumarte et la muraille les Al Moahades et une entrée principale depuis la gare historique et le parvis Moulay Youssef, et ce, à travers le réaménagement intégré de la gare et de sa tranchée s’étalant sur une superficie de 1,1 hectare.

D’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an, contre 8 millions actuellement, ce projet grandiose, d’un investissement global de 450 millions de dirhams, devra générer 200.000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l’exploitation.

Lancé lundi par SM le Roi Mohammed VI, ce projet a pour objectifs la couverture de la tranchée de Rabat-Ville, la reconversion et la mise en valeur de la gare actuelle, classée monument historique, l’accompagnement du nouveau réaménagement à travers la création de deux zones multimodales intégrant différents modes de transport urbain, la création de deux entrées permettant d’améliorer l’accessibilité et de fluidifier la circulation, ainsi que le développement d’une offre commerciale intégrée à la nouvelle gare.

Le projet de la nouvelle Gare de Rabat-Ville, implantée sur le boulevard “Mohammed V”, artère majeure qui s’étend du Palais Royal à la Médina, prévoit la reconversion de la gare historique, en la transformant en une galerie d’art au rez-de-chaussée (RDC) et à l’entresol avec un espace commercial et la construction du nouveau bâtiment Voyageurs surplombant les quais.

Ce nouveau bâtiment inclut un niveau RDC aménagé en “rue intérieure” animée, laissant des vides sur les quais de part et d’autre et intégrant principalement l’espace vente ONCF et des commerces, des niveaux R+1 et R+2 qui abriteront les commodités de la gare et des espaces commerciaux qui se développeront en deux ailes liées par des passerelles franchissant la “rue inférieure”, outre un niveau entresol qui intègre la billetterie, le back-office et des bureaux ONCF ainsi que la passerelle d’accès aux quais, tout en maintenant le talus végétal existant.

Pour ce qui est de l’espace extérieur public, traité en continuité du projet, il valorise son insertion dans l’espace urbain par trois grands parvis. Le premier donnant sur le boulevard Moulay Youssef, actuellement utilisé comme parking et reprise taxi, sera réaménagé et étendu par un vaste plancher couvrant les quais existants et couvrira deux niveaux de parkings en sous-sol dédiés au fonctionnement de la nouvelle gare.

Pour ce qui est de la réalisation du deuxième parvis sur le boulevard Ibn Toumarte au-delà du rempart, prolongé en couverture du quai intérieur du rempart, elle inclut le percement du rempart ainsi que l’ajout d’une tourelle.

Le troisième parvis sur le boulevard Mohammed V consiste, de son côté, à réaménager le parvis de la gare actuelle, aménagé en parking reprise, avec le maintien des plantations existantes.

Lire aussi

Lever de rideau sur le 15è Festival international du théâtre d’enfant de Tétouan

jeudi, 9 mai, 2024 à 14:32

La 15è édition du Festival international du théâtre d’enfant de Tétouan s’est ouverte, mercredi soir au théâtre espagnol de Tétouan, sous le thème “Le théâtre à l’ère numérique et le développement des villes intelligentes”.

Anniversaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques: Conférence du Prix Nobel de Physique, Serge Haroche, le 13 mai

jeudi, 9 mai, 2024 à 13:43

L’Académie Hassan II des sciences et techniques, organise le 13 mai une conférence sous le thème “Le laser en physique fondamentale”, animée par le Professeur Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012 et membre associé de l’Académie.

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols de Nairobi: M. Bourita s’entretient avec plusieurs chefs de délégation

jeudi, 9 mai, 2024 à 11:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Nairobi, avec plusieurs chefs de délégation en marge du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols qui se tient dans la capitale kényane.